Brevet 2023 : découvrez les premiers résultats dans les académies de Mayotte, la Guyane, Lille, Limoges, Nancy-Metz et Rennes

Article rédigé par Clément Parrot, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les épreuves écrites du brevet des collèges à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 26 juin 2023. (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)
L'horaire de publication des résultats varie selon les académies. Ils sont tombés dès 9 heures pour Mayotte.

Ce qu'il faut savoir

Après les résultats de l'édition 2023 du baccalauréat, place à ceux du brevet. Les premiers résultats des épreuves écrites et orales passées par les élèves de troisième sont publiés à partir du mercredi 5 juillet. L'horaire de publication des résultats varie selon les académies : 9 heures pour Mayotte, 11 heures pour Lille, midi pour la Guyane, 17 heures pour Nancy-Metz et Rennes et 18h15 à Rennes. Suivez notre direct. 

>> Les résultats du brevet 2023 académie par académie sont à retrouver ici

Des résultats échelonnés jusqu'au 11 juillet. La publication des résultats des autres académies est échelonnée jusqu'au 11 juillet. Jeudi, les élèves des académies de Paris, Créteil, Besançon et Versailles connaîtront leurs notes. Pour les collégiens des académies d'Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Nice, Reims, Toulouse, Lyon, Montpellier, Nantes, Normandie et Polynésie française, ce sera vendredi. Ceux des académies d'Aix-Marseille devront attendre lundi 10 juillet et ceux de l'académie de La Réunion le mardi 11 juillet.

Quelque 860 000 collégiens ont passé les épreuves écrites. Les élèves de troisième ont passé les lundi 24 et mardi 25 juin les épreuves écrites du diplôme national du brevet, avec le français et les maths, puis l'histoire-géographie et les sciences. S'y est ajouté un oral organisé au cours du troisième trimestre. Le brevet est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales.

Plus de 727 000 collégiens admis au brevet l'an dernier. Quelque 727 100 collégiens avaient été admis au brevet l'an dernier, soit un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 point par rapport à l'année précédente. L'an dernier, l'édition avait été marquée par des fuites de sujets, qui avaient conduit le ministère de l'Education nationale à utiliser les sujets de secours pour les collégiens soumis aux épreuves d'histoire-géographie et de sciences.