Brevet 2023 : découvrez les sujets de dictée, de grammaire et de rédaction sur lesquels les collégiens ont planché
Ce qu'il faut savoir
Quelque 860 000 collégiens passent les premières épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), lundi 26 juin. Les élèves de troisième ont planché lundi matin sur l'épreuve de français. En série générale, la dictée proposée aux candidats était un extrait d'Histoire de ma vie de l'autrice George Sand. En série professionnelle, c'est un passage de W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec qui a été choisi. Les élèves s'attèleront lundi après-midi à l'épreuve de mathématiques. Ce direct est désormais terminé.
Une partie de la notation en contrôle continu. Le brevet est noté sur 800 points au total : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et oral). Il faut décrocher au moins 400 points pour l'obtenir.
La suite des épreuves écrites mardi. Les collégiens s'attaqueront, lors d'une deuxième journée d'examens, aux écrits d'histoire-géographie et de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).
Une épreuve orale de 15 minutes. Se déroulant sur une période allant de mi-avril à la fin des épreuves écrites, cet oral a pour objectif principal d'évaluer la qualité de l'expression orale des candidats, qui choisissent leur sujet. Celui-ci peut porter sur l'histoire des arts (présentation d'une œuvre picturale), un parcours éducatif (oral de stage notamment) ou un enseignement pratique interdisciplinaire (projet mêlant plusieurs matières).