Loiret : une professeure d'histoire-géo utilise le rap pour réviser le brevet
Les élèves de troisième passent, dès jeudi 30 juin, leur premier examen avec le début des épreuves du brevet des collèges. Ils sont plus de 856 000 candidats. Dans le Loiret, une professeure a eu l’idée de mettre en musique, version rap, les grandes dates de l'histoire.
Au collège Gutenberg de Malesherbes (Loiret), "Le rap des repères", c'est une musique lancinante, un refrain motivant, et les principales dates d'histoire du programme de troisième. "En 14-18, Première Guerre mondiale, en 1916, bataille de Verdun", dit notamment le texte. Des élèves de cinquième ont entièrement réalisé le clip, du choix de la musique aux paroles, avec pour objectif d'aider les élèves de troisième à réviser le brevet des collèges.
"Quand on écoute une musique en boucle, on a tendance à mémoriser les paroles"
"On s'est bien amusés, parce qu'on a appris en chantant", confie un élève. "Quand je serai en troisième, ça pourrait m'aider pour le brevet", estime une autre. C'est l'idée d'Océane Debarros, professeure d’histoire-géographie, qui souhaitait développer un projet collectif. "C'était aussi de travailler des compétences, comme celle de coopérer en groupe, de partager, de construire les choses ensemble. Ça me paraissait intéressant et primordial, en cinquième, de faire ce type de projet", explique-t-elle. Les élèves de troisième, durant les révisions, se sont rapidement emparés du clip. "Quand on écoute une musique en boucle, on a tendance à mémoriser les paroles", confie l'une d'eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.