Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Thaïlande : les détracteurs de la monarchie face à la fureur de la foule

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
thaiv1
Thaïlande : les détracteurs de la monarchie face à la fureur de la foule thaiv1 (FRANCEINFO)
Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions

Le crime de lèse-majesté est lourdement puni par la loi, mais certains Thaïlandais sont tentés de se faire justice eux-mêmes.

Après la mort du roi Bhumibol Adulyadej, le 13 octobre, la Thaïlande a déclaré un deuil national d'un an. Pendant que la population rend hommage au monarque, les rares à exprimer un avis discordant, critique envers la monarchie, font face à la vindicte populaire. Certains ont été battus ou arrêtés.

Jusqu'à 15 ans de prison pour lèse-majesté

Dans la province de Chonburi, un jeune homme a été battu, le 18 octobre, pour une publication sur les réseaux sociaux jugée trop critique. Dans une île du sud du pays, une femme a été arrêtée et a dû s'excuser, le 16 octobre, en se prosternant devant une photo du souverain défunt, sous les cris de centaines de manifestants en colère. A Phuket, enfin, le 14 octobre, des centaines de personnes ont assiégé l'échoppe d'un commerçant au sujet d'une publication de son fils.

La junte militaire, arrivée au pouvoir en 2014, a renforcé les lois punissant les crimes de lèse-majesté. Ils sont passibles de 3 à 15 ans de prison. Depuis la mort du roi, une dizaine de procédures ont été ouvertes contre des Thaïlandais trop critiques du roi, de la reine, de l'héritier ou du régent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.