Chypre ne taxera pas les dépôts bancaires
Les dirigeants chypriotes comptent créer un fonds d'investissement pour lever 5,8 milliards d'euros en contrepartie du plan de sauvetage européen.
La mesure est impopulaire à Chypre et critiquée dans l'ensemble de la zone euro. Le Parlement chypriote l'a rejetée. Et c'est maintenant au tour des dirigeants de l'île de l'enterrer. Jeudi 21 mars, ils ont exclu de taxer les dépôts bancaires. Ils se sont réunis pour examiner les moyens de lever 5,8 milliards d'euros en contrepartie du prêt de 10 milliards accordé dans le cadre du plan de sauvetage européen. "Le sujet de la taxe n'était pas sur la table", a assuré le président du Parlement, Yiannakis Omirou, à l'issue de cette réunion.
A la place, Chypre compte créer un fonds d'investissement. "Un consensus a été atteint et une décision unanime prise pour créer un fonds d'investissement de solidarité. La proposition est actuellement examinée sur le plan technique et légal par les services juridiques de la République", a dit le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides, dans un communiqué. Sans donner de détails dans l'immédiat.
Le principal journal chypriote, Phileleftheros, a indiqué que ces mesures lèveraient environ 3,5 milliards d'euros sur les 5,8 milliards. On ne sait pas encore comment Chypre envisage de financer les 2,3 milliards restants. Averof Neophytou, le président par intérim du parti Disy du président Nicos Anastasiades, a indiqué que si le projet était accepté, il serait "certainement soumis au Parlement cet après-midi". Et de répéter que tout projet qui irait devant l'Assemblée ne comprendrait "pas de taxe sur les dépôts". "Je veux croire que nous trouverons une solution pour éviter la faillite du pays, et nous y arriverons", a-t-il assuré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.