Cinq photomontages qui circulent sur Sandy
Des milliers d'images du passage ou des conséquences de l'ouragan circulent sur internet. Dont certains faux grossiers. Petite sélection.
OURAGAN SANDY - Les images sont impressionnantes. New York plongée dans le noir, le quartier de Manhattan partiellement inondé, et même un habitant équipé d'un tuba dans les rues de Brooklyn. Mais certains clichés qui circulent sur le web sont des photomontages. Francetv info a sélectionné les plus grossiers ou ceux qui ont abusé le plus d'internautes.
1La statue de la Liberté et sa tornade colorisée
C'est tentant, car elle est superbe. Tellement que cela en devient louche. En effet, cette photo, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, est en fait un montage datant de 2010 et qui avait déjà circulé au moment de l'ouragan Irene, comme l'explique le site américain Snopes.
D'ailleurs, le montage a tellement circulé que de nombreux internautes l'ont détourné pour dénoncer la crédulité de certains.
2Les requins en goguette
Si la mer envahit la terre, pourquoi pas sa faune et sa flore ? Oui mais non. En tous cas, les images de requins aileron au vent dans le métro ou les rues inondées du New Jersey, comme ici ou là, sont des faux.
Au passage, le plongeur dans la station de Times Square n'est pas plus authentique. A quand un montage des deux ?
3 Dame Liberté bousculée par les éléments
"Right now!" (Tout de suite, en anglais). Nombre d'internautes ont eu l'impression de vivre en direct la vague immense submergeant la statue de la Liberté – encore elle. Ils auraient aussi bien pu regarder le DVD du film catastrophe Le Jour d'après, dont est tirée la photo.
Et pourquoi pas les effets des bourrasques dans les jupes de Dame Liberté ?
4La skyline, ombre d'elle-même
Si plusieurs millions de foyers ont été privés d'électricité, dont plus de 500 000 dans le sud de Manhattan, à New York, la "skyline", emblème de la ville aux grattes-ciel, ne s'est pas éteinte, contrairement à une impressionnante photo elle aussi amplement commentée.
5Le McDonald's inondé
Les images sont très crédibles, puisqu'extraites d'une installation artistique filmée, comme le rapporte Mashable (en anglais).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.