Coupe du monde 2022 : valeurs sûres, retour sur le devant de la scène, derniers tickets... Le point sur les pays qualifiés pour le Qatar
Toutes les équipes qualifiées pour le Mondial au Qatar ne sont pas encore connues. Mais 29 d'entre-elles ont déjà obtenu leur billet.
À neuf mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le casting est presque complet. Si des matchs de barrage doivent encore avoir lieu dans les prochains mois, le sort des plus grandes nations du football est déjà connu. Contre toute attente, l'Italie s'est inclinée en match de barrages face à la Macédoine du Nord et ratera une deuxième Coupe du monde de rang. La Nazionale sera la seule nation déjà victorieuse du précieux trophée à briller par son absence.
Ils vont faire leur retour
Absent de la dernière édition russe ou de l'Euro 2016 en France, les Pays-Bas seront bien de la partie au Qatar et confirment leur retour au premier plan. Emmenés par le meilleur buteur de la phase de qualification, Memphis Depay (11 buts), les Pays-Bas n'ont connu qu'une seule défaite contre la Turquie, elle-même éliminée par le Portugal en barrages. Également absent en 2018, l'Équateur fera son retour en Coupe du monde.
C'est aussi le cas du Canada, dont la qualification relève davantage de l'exploit. En battant la Jamaïque, le Canada s'est qualifié pour sa première Coupe du monde depuis 36 ans. À l'époque, les joueurs du pays à la feuille d'érable étaient repartis du Mexique sans la moindre victoire et les valises pleines de cinq buts encaissés en trois matchs.
Le Ghana, des frères Jordan et André Ayew, sera du voyage dans le Golfe grâce à son match nul (1-1) face aux Nigérians. C'est grâce au but du milieu d'Arsenal Thomas Partey que les Black Stars retrouveront les pelouses de la Coupe du monde, après l'avoir manquée en 2018.
QATAAAAAAAAAAAAAAR!!!#WCQ2022 | #BringBackTheLove | #GoBlackStarsGo | #GoGhana pic.twitter.com/NcI6jAjB6r
— Black Stars (@GhanaBlackstars) March 29, 2022
Ils ne seront pas là
Le traumatisme de 2018 a ressurgi. Après avoir remporté le dernier Euro, les Italiens ont une nouvelle fois failli au stade des barrages de la Coupe du monde. Après une défaite face à la Suède qui les avait privés du mondial russe en 2018, c'est cette fois face à la Macédoine du Nord que les coéquipiers de Marco Verratti ont perdu leur ticket pour le Qatar.
"Ce soir, l'incroyable s'est produit, j'en suis responsable", avait réagi Roberto Mancini dans les colonnes de la Gazzetta dello sport évoquant le moment le "plus dur de [sa] carrière". Pour la première fois de son histoire, la Nazionale manquera deux Coupes du monde de rang. Dans la zone Europe toujours, Zlatan Ibrahimovic ne connaîtra pas le bonheur d'une nouvelle Coupe du monde avec la Suède, malgré son retour récent en sélection.
Le Pharaon Mohamed Salah n'aura pas suffi à son équipe d'Egypte pour se qualifier dans un remake de la finale de la Coupe d'Afrique des nations face au Sénégal. Les Egyptiens s'inclinent encore une fois aux tirs au but face aux Lions de la Teranga et n'iront pas au Mondial, tout comme l'Algérie, battue sur le gong par le Cameroun, qualifié, et qui enchaîne une deuxième désillusion après la CAN.
Ils seront encore de la partie
Enlever le Brésil, l'Allemagne ou l'Argentine d'une Coupe du monde, c'est lui ôter ses plus fidèles représentants. Depuis 1970, ces quatre nations sont de toutes les compétitions, et le Brésil n'en a même manqué aucune depuis la création de la compétition en 1930, quand l'Allemagne en a raté deux (1930 et 1950). Elles seront aussi au Qatar, avec les indéboulonnables sélections françaises ou espagnoles.
Le Portugal de Cristiano Ronaldo ne manquera pas à l'appel. Les coéquipiers du quintuple Ballon d'or ont pu compter sur un Bruno Fernandes des grands soirs, auteur d'un doublé, pour se défaire de la Macédoine du Nord. Il s'agira là du cinquième Mondial de la superstar portugaise depuis 2006. Dans la zone Europe, la Pologne, présente en 2018, se fait aussi une place après son succès face à la Suède. Sa vedette Robert Lewandowski pourra donc prendre sa revanche et marquer son, ou ses premiers buts, dans la compétition.
Du côté de l'Asie, la Corée du Sud s'est, comme à son habitude depuis 1986, emparée de l'un des cinq billets réservés au continent asiatique. Tout comme le Japon, présent sans discontinuer depuis un certain Mondial 1998. Ces deux historiques des qualifications de la zone Asie seront accompagnés de l'Arabie Saoudite, l'Iran et bien sûr le Qatar, pays-hôte.
Ils vont découvrir la compétition
Justement, pour la première fois de son histoire, le Qatar va participer à une Coupe du monde. Pays organisateur, l'équipe n'a pas eu à passer par la case des éliminatoires, car qualifiée automatiquement. Les Qatariens constituent ainsi le quatrième état du Golfe Persique à prendre part au Mondial, après le Koweit (1982), les Emirats arabes unis (1990) et l'Arabie saoudite (1994, 1998, 2002, 2006, 2018). Pour la première fois, deux pays du Golfe, puisque l'Arabie saoudite sera également du voyage, participeront à un même Mondial.
Ils vont jouer leur place
Alors que le Mexique et les Etats-Unis ont obtenu leur billet in extremis lors de la 14e et dernière journée des qualifications de la zone Concacaf, ils sont encore huit à espérer rejoindre la phase finale au Qatar pour trois billets. Ils seront décernés lors de barrages intercontinentaux en juin prochain. Le dernier ticket européen sera attribué à l'issue du match entre le pays de Galles et le vainqueur d'Ukraine-Ecosse, déplacé en raison de la guerre en Ukraine.
Le représentant asiatique (Australie ou Emirats Arabes Unis) sera opposé à celui d'Amérique du Sud, le Pérou, qui a décroché in extremis la 5e place mardi en battant le Paraguay (2-0). Enfin, le représentant d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, le Costa Rica, affrontera celui de l'Océanie, la Nouvelle-Zélande.
2-0
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) March 30, 2022
1-1
0-1
0-2
0-4 #WCQ | #WorldCup | @CONMEBOL pic.twitter.com/kX06dc6DgE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.