France-Pologne : "Mbappé a la capacité de résoudre les problèmes", salue Deschamps après la qualification des Bleus en quart de finale
Ce qu'il faut savoir
Un doublé pour marquer cette Coupe du monde. L'équipe de France a remporté (3-1) son 8e de finale de Coupe du monde face la Pologne, dimanche 4 décembre, grâce à un doublé de l'attaquant du PSG. Après une entame de jeu solide, les hommes de Didier Deschamps, se sont fait quelques frayeurs, mais Olivier Giroud a trouvé la faille à la 44e minute, devenant ainsi seul le meilleur buteur des Bleus. Kylian Mbappé a ensuite fait parler son talent pour inscrire ses 3e et 4e buts de la compétition. La Pologne a inscrit un pénalty grâce à Robert Lewandowski dans les arrêts de jeu. L'autre huitième de finale a lieu à 20 heures, et opposera l'Angleterre au Sénégal. Ce direct est désormais terminé.
Olivier Giroud devient meilleur buteur des Bleus. L'attaquant de l'AC Milan est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, en marquant face à la Pologne, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, son 52e but en 116 sélections. Après avoir égalé le nombre de réalisations de Thierry Henry (51 buts, 123 sélections), face à l'Australie (4-1), il pourrait encore améliorer ce score au Qatar.
Hugo Lloris rejoint Lilian Thuram. Face à la Pologne, le capitaine français, Hugo Lloris, a égalé le record de sélections en équipe de France, établi avant lui par Lilian Thuram. Le gardien tricolore a disputé son 142e match international. Le gardien tricolore n'a toutefois pas réussi à garder sa cage inviolée. Il avait arrêté le premier penalty de Robert Lewandowski, mais l'arbitre a laissé une seconde chance à l'attaquant polonais.
Rencontre inédite. L'Angleterre et le Sénégal s'affrontent pour la première fois à 20 heures. Avec sa puissance de feu (9 buts marqués), les Three Lions d'Harry Kane, finalistes du dernier Euro, font figure de favoris. Mais gare à des Sénégalais décomplexés par leurs victoires sur le Qatar (3-1) et l'Equateur (2-1), alors qu'ils avaient raté leur début de tournoi, battus par les Pays-Bas (2-0).