Coupe du monde de football : l'Espagne défie les Pays-Bas, la Suède face à l'épouvantail japonais... Les matchs au programme de vendredi
Les deux premiers quarts de finale du Mondial 2023 se tiennent vendredi 11 août en Nouvelle-Zélande, et ils promettent du suspense. En premier lieu, l'Espagne et les Pays-Bas seront opposés à Wellington, avant que le Japon et la Suède ne s'affrontent à l'Eden Park d'Auckland. Les deux nations qualifiées s'affronteront en demi-finales le 15 août, toujours à Auckland.
3h00 : Espagne-Pays-Bas (M6)
Il faudra se lever tôt pour assister à ce duel entre deux grandes nations de football, l'Espagne et les Pays-Bas, à Wellington. Finalistes de la dernière édition, les Néerlandaises veulent de nouveau retrouver les demi-finales, tandis que les Espagnoles n'ont encore jamais atteint le dernier carré d'un Mondial. Bien remise de sa lourde défaite (4-0) face au Japon en poules, la Roja a écrasé la Suisse en huitièmes de finale (5-1). Portées par leur pépite Aitana Bonmati, les Espagnoles s'avancent en favorites de ce duel.
Victorieuses de l'Afrique du Sud au tour précédent, les Oranje seront privées de Daniëlle van de Donk, en grande forme depuis le début du tournoi, mais suspendue pour accumulation de cartons jaunes. La milieu de terrain de l'Olympique lyonnais manquera assurément aux siennes, tandis que pour la Roja, il faudra suivre le sort réservé à la Ballon d'or, Alexia Putellas, sur le banc face à la Suisse.
9h00 : Japon-Suède (M6)
Le match d'après pour les Suédoises. Demi-finaliste du Mondial en France, la Suède affronte le Japon, cinq jours après avoir éliminé les favorites et doubles tenantes du titre américaines. Portées par la performance majuscule de leur gardienne, Zecira Musovic, les Scandinaves ont réalisé l'un des principaux exploits de ce Mondial jusqu'à présent. Mais elles devront montrer encore plus face au Japon.
Les Nipponnes impressionnent depuis le début de la compétition, sans faire de bruit, mais elles pourraient bien s'affirmer comme la très belle surprise de cette fin de tournoi. Impériales en poules, les coéquipières de Saki Kumagai ont déjà inscrit 14 buts en quatre matchs, pour un seul encaissé. Si elles n'ont eu aucun mal à écarter la Norvège en huitièmes de finale (3-1), c'est surtout leur performance face à l'Espagne (4-0), en poules, qui a marqué les observateurs. La Suède est prévenue, les championnes du monde 2011 avancent en confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.