Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : la France entre en lice, la Suède et les Pays-Bas favoris… Les matchs au programme de dimanche

Trois rencontres sont programmées dimanche, dont les premiers pas des Bleues face à la Jamaïque, en Australie.
Article rédigé par Robin Joanchicoy, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Pays-Bas, la France et la Suède démarrent leur Coupe du monde, le 23 juillet 2023. (MAXPPP)

Top départ pour l'équipe de France. La sélection menée par Hervé Renard fait ses débuts dans cette neuvième édition de la Coupe du monde, dimanche 23 juillet, face à la Jamaïque. Outre l'entrée en scène des Bleues, la Suède et les Pays-Bas entament leur compétition avec deux adversaires à leur portée : l'Afrique du Sud et le Portugal.

7h00 : Suède-Afrique du sud (France 3)

Comme lors des dernières compétitions internationales, la Suède n'est pas venue en Océanie pour faire de la figuration. Lors de la dernière édition du Mondial, organisée en France en 2019, la sélection de Peter Gerhardsson était montée sur la 3e marche du podium en battant l'Angleterre, désormais championne d'Europe en titre. Sur la même lancée, les Suédoises se sont hissées en finale des Jeux de Tokyo en 2020, mais aussi dans le dernier carré de l'Euro 2022.

Tête d'affiche du groupe G, composé de l'Italie, l'Argentine et l'Afrique du Sud, la Suède débute face aux Sud-africaines, en pleine confiance depuis leur sacre lors de la dernière CAN. De quoi faire trembler les Blagult ? La tâche s'annonce ardue pour la nation arc-en-ciel, qui n'avait pas remporté le moindre match lors du premier Mondial de son histoire, il y a quatre ans.

9h30 : Pays-Bas-Portugal (France 3)

Finalistes de la Coupe du monde en 2019, les Pays-Bas reviennent avec de grandes ambitions. Malgré l'absence de Vivianne Miedema, meilleure buteuse de l'histoire des Oranje, Andries Jonker dispose d'un effectif de choix avec des joueuses de talent, telles que la Lyonnaise Danielle van de Donk, la Parisienne Lieke Martens ou encore la Wolfsbourgeoise Dominique Janssen. Avant de retrouver les États-Unis, leur bourreau en finale du dernier Mondial, les Néerlandaises devront réussir leur entrée en matière contre le Portugal.

Si le Viêt Nam semble un cran en dessous dans ce groupe E, la sélection portugaise voudra, quant à elle, se mêler à la lutte pour la 2e place. Pour sa première participation à la Coupe du monde, la sélection guidée par Francisco Neto tentera de prendre sa revanche face aux Pays-Bas, contre qui elles s'étaient inclinées en phase de poules du dernier Euro.

12h00 : France-Jamaïque (M6)

Point d'orgue du programme de dimanche, la France affronte la Jamaïque à l'occasion de son premier match de la Coupe du monde. Apaisées après une période de tensions et désormais guidées par Hervé Renard, les Bleues espèrent faire mieux que le quart de finale perdu face aux championnes du monde américaines en 2019. Si elle n'a encore jamais gagné de titre majeur, ni même atteint la finale d’une Coupe du monde ou d’un Euro, la France compte certaines des meilleures joueuses au monde dans ses rangs.

Sous l'impulsion de la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues (89 réalisations), Eugénie Le Sommer, de retour après deux ans d'absence, le clan tricolore se présente en favori du groupe F. Pour son entrée en lice, la bande à Hervé Renard fait face à la Jamaïque, qui entend montrer un autre visage que lors de son premier Mondial disputé en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.