Coupe du monde 2023 : Amandine Henry rappelée par Hervé Renard, revivez la première liste du sélectionneur des Bleues pour le Mondial

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Amandine Henry lors du match France-Brésil à la Coupe du Monde en France, le 23 juin au Havre. (FRANCK FIFE / AFP)
A un mois et demi de l'échéance, le sélectionneur a dévoilé le nom des 26 joueuses choisies pour participer à la préparation.

Ce qu'il faut savoir

Un retour de marque. L'ancienne capitaine de l'équipe de France féminine, Amandine Henry, a été convoquée mardi 6 juin dans la liste préliminaire du sélectionneur Hervé Renard en vue du Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août). La milieu de 33 ans, qui n'a plus connu la sélection depuis décembre 2020, fait partie des 26 joueuses appelées par Hervé Renard, aux côtés d'Eugénie Le Sommer ou encore Kadidiatou Diani mais pas Kheira Hamraoui. La liste définitive comptera 23 joueuses. Ce direct est terminé.

Deux blessées d'importance. Les Bleues devront disputer cette compétition aux antipodes sans la buteuse vedette Marie-Antoinette Katoto et l'insaisissable ailière Delphine Cascarino. La première, blessée à un genou depuis près d'un an, n'a pas remporté son contre-la-montre. La seconde s'est effondrée au pire moment, victime d'une rupture partielle d'un ligament du genou le 25 mai.

Une Coupe du monde toujours invisible. A moins de 50 jours de la compétition, aucune chaîne de télévision française ne s'est positionnée pour acquérir les droits de diffusion. La compétition se déroule certes en Australie, avec un décalage horaire considérable, et le prix élevé demandé par la Fifa figurent parmi les arguments des potentiels diffuseurs. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s'est engagée à ce qu'il y ait une diffusion.