Cet article date de plus d'un an.

Argentine-France : "Moment difficile", "journée pénible"… Bixente Lizarazu, champion du monde 98, décrit les dernières heures avant une finale de Coupe du monde

Le consultant foot de franceinfo juge "extraordinaire" la confrontation du jour entre Mbappé et Messi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé lors d'un entraînement à Clairefontaine en septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Une "journée pénible" où l'on se sent "comme un lion en cage"… Avant Argentine-France, Bixente Lizarazu, champion du monde avec les Bleus de 1998, décrit les heures qui précèdent une finale de Coupe du monde. Le consultant football de franceinfo revient aussi sur le duel tant attendu, sur la pelouse, entre les attaquants Lionel Messi et Kylian Mbappé. Une confrontation "assez extraordinaire", selon lui.

>> Coupe du monde 2022 : du premier match de groupe à la finale, revivez le parcours des Bleus au Qatar

franceinfo : Dans quel état d'esprit un joueur se trouve-t-il, quand il est à quelques heures du match le plus important de sa carrière ? 

Bixente Lizarazu : Il se sent comme un lion en cage. C'est un moment assez difficile, parce que l'attente est longue, parce que la nuit a parfois été assez compliquée. On se fait des scénarios, on imagine des situations... Le matin, on est déjà très chaud, on est déjà prêt à jouer, mais il faut attendre. Là, c'est une chance, les Bleus vont jouer tôt dans la journée. Ce sera 16h en France, 18h ici à Doha. Malgré tout, c'est quand même une journée qui est pénible.

"La journée devient agréable à partir du moment où on rentre dans le vestiaire et on commence à se préparer."

Bixente Lizarazu

à franceinfo

La circulation d'un virus au sein du groupe a touché cinq titulaires potentiels ces derniers jours, notamment en défense. Vous avez été rassuré par la présence de tous les joueurs à l'entraînement, ce samedi ?

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est, parce que ça peut laisser des traces sur le plan de la fatigue. On peut être guéri de quelque chose, mais on peut aussi être fatigué et subir un contrecoup. À priori, ça a l'air d'aller, puisque tout le monde était à l'entraînement. Après, c'est à Didier Deschamps et au staff médical de décider si certains sont fatigués à cause de ce virus, et de faire l'équipe en fonction. Notre chance, en défense centrale par exemple, c'est qu'on a aujourd'hui trois joueurs qui ont montré des garanties : Raphaël Varane, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Il y a donc un petit peu de choix. Après, il est très important que le milieu de terrain Adrien Rabiot revienne, car il est vraiment indispensable. Est-ce qu'il sera à 100% ? Je l'espère. 

Il va y avoir un match dans le match : le duel entre l'Argentin Lionel Messi et le Français Kylian Mbappé. Vous allez le suivre particulièrement ?

On a tous hâte de le suivre parce que Lionel Messi, c'est le plus grand joueur des vingt dernières années, et c'est sa dernière Coupe du monde. C'est quand même un duel extraordinaire. En effet, même si c'est Argentine-France, c'est aussi Messi-Mbappé. Deux génies du football qui se retrouvent face-à-face. Il y a Lionel Messi, qui arrêtera sa carrière, et Kylian Mbappé qui va continuer la sienne et qui a encore de belles années devant lui. C'est assez magnifique. Ce n'est pas le seul duel dans ce match mais c'est normal, évidemment, de se focaliser là-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.