Coupe du monde 2022 : Kylian Mbappé pris pour cible par Emiliano Martinez et des supporters argentins lors des célébrations à Buenos Aires
Des millions d'Argentins étaient au rendez-vous, mardi 20 décembre, pour accueillir à Buenos Aires, les joueurs de l'Albiceleste, victorieux contre l'équipe de France (3-3, 4-2 t.a.b), deux jours plus tôt, en finale de Coupe du monde. Si dans l'ensemble, les célébrations de la troisième étoile de l'Argentine, 36 ans après son dernier sacre mondial, se sont passées sans accroc, certains comportements ont choqué sur les réseaux sociaux, à commencer par celui du gardien de but argentin, Emiliano Martinez.
Connu pour son excentricité, le portier de 30 ans s'était déjà fait remarquer durant la finale, dimanche, en mimant un geste déplacé avec le trophée du meilleur gardien du Mondial, avant de réclamer "une minute de silence" dans les vestiaires pour Kylian Mbappé, auteur pourtant de trois réalisations et d'un tir au but face à lui pendant la rencontre. Une attitude surprenante et provocatrice, alors que "Dibu" Martinez était allé consoler l'attaquant français après le coup de sifflet final.
Alors que ce comportement avait choqué plus d'un observateur, Emiliano Martinez a remis ça, mardi, en s'affichant avec une poupée à l'effigie de Kylian Mbappé sur le bus à impériale transportant les champions du monde argentins. Un nouveau dérapage d'autant plus dérangeant que figure à côté du gardien de but un certain Lionel Messi, coéquipier du Bondynois au Paris Saint-Germain.
Mbappé également ciblé par des supporters argentins
Plus largement, Kylian Mbappé a semblé être l'exutoire de nombreux fans argentins. Un cercueil en carton avec une photo du joueur, qui a fêté ses 24 ans mardi a, par exemple, été brûlé au bout d'une pique.
Enfin, plusieurs fans de l'Albiceleste ont copieusement insulté le meilleur buteur du Mondial, en direct sur BFM TV. La journaliste française présente sur place rapporte également des insultes racistes. À ce sujet, la Fédération française de football (FFF) a condamné les propos racistes sur les réseaux sociaux à l'encontre de Kylian Mbappé, Kingsley Coman ou encore Hugo Lloris, et a fait savoir son intention de porter plainte.
Si l'attaquant français n'a pas réagi publiquement à toutes ces provocations venues d'Argentine, il a été aperçu, mercredi 21 décembre, au Camp des Loges. Selon le Paris Saint-Germain, le champion du monde 2018 est déjà de retour à l'entraînement, preuve que cette défaite en finale contre l'Argentine, est en voie de digestion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.