France-Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 : à Buenos Aires, "peur mais confiance en notre équipe"
Après la défaite du Maroc mercredi en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, c'est finalement la France qui rejoindra dimanche 18 décembre l'Argentine pour la finale. Et en Argentine, les avis sont partagés. Il y a ceux qui ont peur de la France, de Mbappé, de Giroud, de Dembélé, de leurs offensives éclair, de leur rapidité, de leur précision aussi.
Mais beaucoup considèrent que l'équipe argentine n’a rien à envier aux Français car elle a aussi ses grandes figures comme Messi, Di Maria, Otamendi, les plus expérimentés, mêlés à des pur-sangs, de jeunes recrues prometteuses comme Julian Alvarez, Mac Allister ou Enzo Hernandez qui ont fait leurs preuves lors des derniers matchs. C’est un cocktail qui rassure les Argentins.
Dans un parc de Buenos Aires, à peine sortis de l’école, les enfants sont déjà sur le terrain de foot. Alejo, 9 ans, montre les cartes des joueurs français de son album à ses copains. "Kylian Mappé, Pogba, Kanté, Rabiot, Benzema… ", énumère-t-il. Même si seuls deux d’entre eux seront sur le terrain dimanche 18 décembre, Alejo pense que "ça va être difficile. Mais on peut gagner !"
"La France ne me fait pas peur, lance son copain Lautaro, 9 ans également. C’est une des meilleures périodes de Julian Alvarez, de De Paul et de Messi aussi. Et Mbappé, j’ai vu dans une vidéo qu’il voulait absolument décrocher le troisième titre mondial, mais je le vois plus concentré à vouloir une étoile qu’à jouer au football !" Son père Daniel croit aussi en la victoire : "Je suis confiant quand je vois l'Argentine : l’équipe unie, son fonctionnement, l’envie de gagner."
Une finale au goût de revanche
Plus loin, Natalia boit du maté dans l’herbe. Pour elle, Ce France-Argentine sera un défi. "J’ai peur. Je voulais que le Maroc gagne. Quand les Français accélèrent, ils sont terribles ! Mais j’ai confiance en Scaloni, en notre équipe. Ils vont bien préparer le match. Je suis nerveuse mais émue aussi."
"On veut tous être champions, mais ce qu’on désire le plus c’est que Messi gagne."
Daniel, un supporter argentinà franceinfo
En règle générale, le football est vécu comme une religion en Argentine mais en cette période de Coupe du monde, tout est passion, émotion, sensibilité. On se prépare ici à un France-Argentine qui sera vécu comme une grand-messe plus que comme un simple match de foot. D’autant plus que beaucoup espèrent aussi prendre leur revanche contre les Français qui ont éliminé l’Argentine en huitième de finale lors du dernier Mondial. Mais ce n'est pas le seul argument. Certains Argentins interrogés disaient qu’être deux fois de suite champions du monde, c’est trop, que les Argentins attendent depuis 1986, l’époque dorée de Maradona, de décrocher de nouveau ce titre.
Enfin, il y a l’argument Messi. Il a tout gagné à Barcelone. L'année dernière, il a remporté la Coupe d’Amérique. Il manque à son palmarès le trophée suprême, le titre mondial. Et les Argentins, au-delà de leur admiration, de leur fierté d’avoir dans leur équipe un tel talent, aiment profondément Lionel Messi. Lola, 26 ans, résume bien la pensée commune : "C’est une grande émotion d’avoir l’opportunité de pouvoir gagner, pour offrir ce cadeau à Messi, pour son dernier Mondial. Ce qu’on désire le plus au monde, c’est qu’il nous rapporte la Coupe à la maison." Deux grandes équipes, un beau duel Messi-MBappé, bref un match attendu par les Argentins, jugé digne d’une finale de Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.