: Reportage Coupe du monde 2022 : après une "magnifique défaite", les supporters sont venus en masse dire "merci" aux Bleus
Ils étaient venus pour fêter la victoire sur les Champs Elysées, dimanche 18 décembre, ils vont mettre presque autant d'énergie et de passion à remercier les Bleus, lundi 19 décembre au soir, après ce que des supporters ont appelé une "magnifique défaite". Certains sont arrivés très tôt, dès 17 heures, dans l'espoir d'être au premier rang, d'autres sont venus de loin, de très loin même. Place de la Concorde, des Bretons, des Lyonnais, des Marseillais et même Joya, une Libanaise, qui voulait dire toute son affection et sa reconnaissance à l'équipe de France.
"Nous sommes venus du Liban pour les soutenir, leur dire : 'allez, ça va ! Dans la vie, il y a des gains et des pertes, donc même s'il y a eu cette chute-là, vous avez fait un très beau parcours.'"
Joya, supportrice des Bleusà franceinfo
Parmi l'effectif français, elle tenait aussi à adresser un mot à Kylian Mbappé, auteur du triplé contre l'Argentine. "On l'aime beaucoup, détaille Joya. Mbappé, les expressions de ton visage, ce sont les nôtres. Nous étions contents, chaque fois que tu as pu marquer un but et votre tristesse a été aussi la nôtre."
Juste à côté, un groupe de jeunes Bretons avait loué un minibus pur venir jusqu'à Paris. Romain, l'un d'eux, est marin-pêcheur de métier et reprendra la mer dès le lendemain matin de bonne heure, après avoir passé la nuit sur la route.
"Le plus beau match de toute ma vie"
Dans cette foule immense, pas une récrimination, pas une critique, pas un sifflet. Seulement des bravos, des mercis pour ce parcours inattendu dans cette coupe du monde décidément hors du commun. Les supporters sont aussi reconnaissants pour cette finale, "Le plus beau match que j'ai vu de toute ma vie", selon Johan. "Franchement, c'était un match incroyable, avec énormément de suspens, se souvient-il. Je n'y croyais plus. Et quand j'ai vu le premier but de Mbappé, j'ai... Les émotions sont montées, une sensation incroyable !"
"Merci Kyky, merci, vous nous avez fait rêver. Et on espère qu'en 2026, on récupérera la Coupe."
Johan, supporter des Bleusà franceinfo
Dans la nuit, avec les fumigènes, seuls quelques privilégiés ont pu apercevoir, de loin, la silhouette de quelques Bleus, sur le balcon de l'hôtel Crillon. Mais peu importe, pour les supporters, ce qui comptait, c'était d'être présents pour que les joueurs, eux, puissent recevoir leur hommage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.