Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : les raisons de l'imbroglio autour de la présence des Bleus à la Concorde

Les hommes de Didier Deschamps sont de retour en France ce lundi et il y aura bien un rassemblement ce soir avec les supporters place de la Concorde à Paris. Un rassemblement qui a d'ailleurs provoqué un sacré quiproquo.
Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'équipe de France lors de la remise de leur médaille au Qatar, après la défaite en finale de la Coupe du monde de football face à l'Argentine le 18 décembre 2022 (FRANCK FIFE / AFP)

Iront, iront pas ? Les Bleus ont été les rois du suspens et des rebondissements sur le terrain. Ils le sont aussi au dehors, après leur douloureuse défaite en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine. Depuis lundi 19 décembre au matin, les déclarations sont contradictoires au sujet de l'éventualité d'organiser un rassemblement à Paris pour communier avec le public français.

>> Coupe du monde 2022 : les Bleus ont choisi de "remercier" leurs supporters sur la place de la Concorde, à Paris, affirme la ministre des Sports

Le flou a régné durant quelques heures sur la tenue d'un rassemblement des Bleus à Paris : des déclarations officielles annoncent que le rendez-vous est pris à la Concorde, puis que rien n'est prévu... avant, finalement, une confirmation selon les souhaits des joueurs eux-mêmes. Finalement , il y aura bien un rassemblement lundi soir avec les supporters place de la Concorde à Paris, après leur arrivée à l'aéroport de Roissy un peu après 20h. 

Si le bruit courait depuis plusieurs jours, il a fallu attendre le lendemain de la défaite pour y voir plus clair. Lundi matin aux alentours de 8 heures, la ministre des sports, Amélie Oudéa Castéra est l'invitée de France Inter. Elle salue sur la radio la performance des Bleus, confirme qu'il n'y aura pas de défilé sur les Champs-Élysées, un temps évoqué, puis précise qu'" Ils [les Bleus] ont envie d'aller remercier leurs supporters, je crois que c'est vraiment important pour eux de passer ce temps, à priori, sur la place de la Concorde. C'est l'endroit qu'ils ont choisi avec la Fédération française de foot". Toujours selon la ministre, "selon ses dernières informations", le rassemblement doit se tenir lundi soir. "Les scénarios sont en train d'être encore confirmés, mais à priori après une arrivée à Roissy sur le coup de 18h, ils devraient pouvoir rejoindre la place de la Concorde", assure-t-elle.

Revirement de situation 

On s'attend donc à un moment de communion entre l'équipe de France et ses supporters. Sauf qu'en fin de matinée, Noel Le Graët, annonce sur BFMTV que non, l'équipe de France ne viendra pas sur la place de la Concorde. "Le départ des joueurs est prévu après atterrissage. Ils préfèrent rentrer chez eux dès ce soir. Ils sont très reconnaissant envers le public bien évidemment, mais ça me paraît tout à fait logique quand on ne gagne pas, on n'est pas d'humeur. En tout cas eux, n'ont pas l'humeur à aller se promener aux Champs, ni ailleurs", précise-t-il.

Sauf que, quelques minutes plus tard seulement, le service communication de la FFF annonce finalement que si : il y aura bien un rassemblement sur la place de la Concorde lundi soir. Les joueurs tricolores atterriront normalement en France vers 19h30 et sont attendus ensuite sur la place aux alentours de 20h30. Selon la Fédération, le patron de la "3F", rentré plus tôt à Paris que les Bleus, n'était pas au courant de la décision des joueurs et de l'encadrement de venir fêter leur parcours avec leurs fans.

Une cérémonie à l'Élysée, plus tard

Une cérémonie à l'Élysée est aussi prévue mais pas tout de suite. Emmanuel Macron n'est pas à Paris, il rejoint dès aujourd'hui le porte-avions français Charles de Gaulle au large de l'Égypte. C'est la tradition : le président de la République va fêter Noël avec les troupes françaises déployées. En revanche, une cérémonie est bien prévue à l'Élysée même si la date n'est pas encore fixée. Cela va dépendre notamment du calendrier des joueurs explique le président. Certains championnat, dont la Ligue 1 en France, reprennent la semaine prochaine. Une trêve de plusieurs semaines a été respectée en raison du Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.