Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : les Bleus "nous ont rendu immensément fiers et nous ont fait vibrer", déclare Emmanuel Macron

Les Argentins ont remporté dimanche leur troisième Coupe du monde. Une victoire 4-2 aux tirs au but après un match d'anthologie (3-3). Les Bleus sont revenus deux fois au score.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron et le gardien argentin Damián Martínez réconfortent l'attaquant star des Bleus Kylian Mbappé après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football, organisée au Qatar le 18 décembre 2022. (FRIEDEMANN VOGEL / EPA)

"Ils nous ont rendu immensément fiers et nous ont fait vibrer", a réagi Emmanuel Macron dimanche 18 décembre sur franceinfo, après la finale de la Coupe du monde de football au Qatar. "Ils nous ont rendu fiers", a-t-il insisté après la défaite de l'équipe de France aux tirs au but face à l'Argentine. "Je pense que c'est une des plus grandes finales de Coupe du monde que nous avons tous vécu", a ajouté le président de la République.

Emmanuel Macron est revenu sur la première mi-temps cauchemardesque des Bleus, menés 2 à 0 avant la pause. Puis, ils sont revenus au score grâce à un doublé de Kylian Mbappé à la 80 et 81e minutes.  "Ce qui est vrai, c'est qu'on était très, très loin à la fin de la première mi-temps. Des 'remontadas' comme celle-là, c'est très rare dans l'histoire du foot. On est remontés formidablement. D'un seul coup, on a retrouvé la faim", s'est-il enthousiasmé. 

Emmanuel Macron a "immensément cru" au sacre des Bleus

"J'ai cru qu'on allait marquer avant la fin du temps réglementaire. J'ai cru qu'on allait marquer les premiers pendant les prolongations et après, on a fait un deuxième miracle". Lors des prolongations, Lionel Messi a marqué un deuxième but puis, dix minutes plus tard, Kylian Mbappé a inscrit un troisième but permettant à l'équipe de France d'égaliser à nouveau. "On est revenus de nulle part parce que revenir à trois-deux en prolongation, c'est très rare. On l'a fait et on a eu la balle de match", a déclaré le président de la République, faisant référence à l'action de Randal Kolo Muani qui a perdu son face à face avec le gardien de l'Albiceleste à la toute fin de la prolongation.

Les mots du chef de l'État à Kylian Mbappé 

Le chef de l'État est également revenu sur la performance de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé. "Je lui ai dit qu'il n'avait que 24 ans, qu'il était encore jeune, qu'il a déjà une Coupe du monde, qu'il fait une finale. Il est un joueur extraordinaire, meilleur buteur de la compétition."

Un entretien avec Didier Deschamps

"J'ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre. Je veux qu'il poursuive", a raconté Emmanuel Macron alors que le sélectionneur des Bleus est en fin de contrat après ce Mondial. "J'ai dit à Didier Deschamps qu'il fallait qu'il digère", a ajouté le chef de l'Etat. "Il a montré une fois encore qu'il était un immense sélectionneur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.