Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Coupe du monde de football : la Jamaïque crée la sensation en éliminant le Brésil

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
1er tour : le résumé de Jamaïque - Brésil
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
La Seleção n'est pas parvenue à percer la muraille jamaïcaine et quitte la Coupe du monde dès la phase de groupes, après son match nul (0-0), mercredi.

Les Etats-Unis sont passés proches du précipice mardi. Le Brésil y a rejoint, mercredi 2 août, le Canada dans ce Mondial. Outsider de la compétition, la sélection sud-américaine n'ira pas plus loin que la phase de poules après son match nul contre la Jamaïque (0-0), qualifiée surprise pour les huitièmes de finale. Les Brésiliennes ont largement dominé la rencontre, mais elles se sont montrées maladroites dans la finition, après avoir été dominées par l'équipe de France lors de leur précédente rencontre. C'est la première fois depuis 1995 que le Brésil ne sort pas de la phase de poules de la Coupe du monde.

Le match nul inaugural des Bleues contre les Reggae Girlz en disait peut-être finalement autant des débuts un peu poussifs français que la solidité jamaïcaine. Impériales défensivement, les joueuses des Caraïbes se sont recroquevillées devant leur but pour mieux frustrer le Brésil. Les coéquipières de Marta, qui disputait sa dernière compétition après une immense carrière, ont multiplié les incursions sur les ailes, ce qui leur avait tant réussi en ouverture contre le Panama. Mais elles n'ont que trop peu mis en danger la gardienne Rebecca Spencer.

Rentrées à peine une dizaine de fois dans les 30 derniers mètres adverses, les Jamaïcaines ont fait le dos rond, avant une immense libération. Elles qui n'avaient pas marqué le moindre point lors de leur premier Mondial en 2019 sont en huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Pour le Brésil, c'est une vraie désillusion contre la 43e nation au classement Fifa, et la confirmation d'un lent déclin depuis la finale de 2007 (quarts en 2011, huitièmes en 2015 et 2019). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.