Ballon d’Alsace : une fresque éphémère grandeur nature de Saype
Vendredi 24 juin, la patrouille de France est passée dans le ciel du territoire de Belfort, afin de célébrer le centenaire du plus petit département de France. Elle a survolé l'œuvre de "Land Art" monumentale créée par l'artiste Saype. Une création éphémère sur 5 000 m2 peinte au sommet du Ballon d’Alsace.
À même le sol, on ne distingue pas grand-chose : quelques grosses tâches sombres et le début d’une silhouette dessinée sur l’herbe au Ballon d’Alsace (Territoire de Belfort). Des promeneurs sont intrigués. C’est bien sur le versant du Ballon d’Alsace que l’artiste belfortain Saype a réalisé sa dernière création. Mais pour voir l’œuvre, il faut prendre un peu de hauteur, car la toile grandeur nature fait 5 000 m2. Des dizaines d’heures de peinture ont été nécessaires pour laisser apparaître une immense fresque éphémère, en hommage au centenaire du Territoire de Belfort.
Une fresque éphémère
"J’ai souhaité représenter un gosse qui joue avec différents symboles. On retrouvera le train et le TGV pour Alstom, le casque Adrian (…), on retrouve le lion de Belfort et un instrument de musique qui nous rappelle une énorme scène culturelle au niveau musical", affirme Saype, artiste et spécialiste de "Land Art". Pour imaginer cette fresque, il a fallu un an de travail à l’artiste et ses équipes. L’œuvre s’effacera d’elle-même dans les quinze prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.