Été 2022 : les Français partiront en vacances avec un budget amoindri
L’été 2022 va être marqué pour bon nombre de Français par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Ainsi, chaque vacancier va faire attention à son budget, comme l’indique le journaliste Olivier Poncelet sur le plateau du 12/13, vendredi 24 juin.
1 641 euros pour partir cet été, c’est en moyenne le budget que vont consacrer les Français à leurs vacances, soit une baisse de 8 % par rapport à avant le Covid-19. Cet argent vient de plusieurs sources. "45 %, c’est en puisant tout simplement dans leurs dépenses courantes (…) 36% des Français prévoient, eux, de puiser dans leur épargne, 7 % auront recours au paiement fractionné, à des crédits à la consommation", décrypte le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 12/13, vendredi 24 juin.
Des vacances au centime près
Pour beaucoup, il faudra limiter les dépenses sur le lieu de vacances tout en trouvant un juste équilibre pour continuer à en profiter. Deux techniques se dégagent pour pouvoir faire des économies. "Pour plus de la moitié, ils pensent qu’ils s’offriront moins de choses, moins de souvenirs et d’achats plaisir sur leur lieu de vacances (…), une majorité de sondés explique qu’elle ira moins au restaurant, ou prendra des menus moins chers. D’une manière générale, les Français devraient moins dépenser pour leur alimentation", analyse Olivier Poncelet. Malgré cette forte hausse des prix, près de trois quarts des Français prévoient de partir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.