Édith Piaf, Jean Marais, Charles Trenet... Immersion au sein des amitiés de Jean Cocteau, au Bastion de Menton

Jusqu'au 18 novembre, le musée Jean Cocteau propose une exposition sur son passage de poète à metteur en scène. L'occasion d'évoquer quelques "monstres sacrés" qui lui ont été proches.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
En 1949, lors du tournage des "Enfants terribles", Jean Cocteau (à droite) fit la connaissance de la mécène Francine Weisweiller. Au printemps 1950, ils sont en vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans la villa Santo Sospir de cette dernière, avec Picasso et son épouse. (ERIC DULIERE / NICE MATIN / MAXPPP)

Aujourd'hui encore, le Bastion de Menton demeure une étape clé dans le circuit de découverte de l'œuvre de Jean Cocteau. À l'automne de sa vie, le Bastion a pris une dimension testamentaire aux yeux de l'artiste. Cocteau a surveillé avec attention l'élaboration et la décoration, œuvre par œuvre, du site.

À l'intérieur, en haut d'un escalier étroit, on y découvre, jusqu'au 18 novembre, un petit bijou : le théâtre intime de Jean Cocteau. Nous voilà plongés au début du XXe siècle, au temps où un jeune homme tout juste âgé de 20 ans fait ses premiers pas dans le monde artistique.

Un répertoire prestigieux

Dans les années 1910, ce jeune poète fréquente les salons mondains et commence à se faire connaître. Il n'est alors "que" poète, mais sa carrière va prendre une nouvelle direction. "De fil en aiguille, il rencontre les ballets russes. Et se lie d'amitié avec Serge de Diaghilev", explique Sandrine Faraud, commissaire de l'exposition Jean Cocteau - Le Château des illusions. "À ce moment-là, Cocteau va basculer dans le théâtre, le ballet, le vaudeville...", poursuit-elle. Le jeune poète se métamorphose alors en auteur et en metteur en scène.

Son cercle d'amis s'agrandit et s'illumine de noms mythiques : Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Jean Marais, son compagnon et muse pendant de nombreuses années et même Édith Piaf. "Je ne savais pas qu'il était proche d'Édith Piaf, je savais qu'ils étaient contemporains, mais pas qu'ils avaient collaboré si proches, dans la même pièce (de théâtre)", s'étonne un visiteur, visiblement conquis par l'exposition. Les visiteurs internationaux ne sont pas en reste, comme en témoigne une touriste canadienne : "On ne connaissait pas du tout Cocteau, mais on sait maintenant qu'il fait partie de la culture française. On a trouvé très intéressant les illustrations en lien avec les films, assez authentiques." Car Cocteau, c'est aussi le génie derrière des œuvres marquantes telles que Les Mariés de la tour Eiffel, Le Bel Indifférent ou encore Les Parents terribles.

.
Cette nouvelle exposition aborde l'univers de Jean Cocteau dans le théâtre, le music-hall et la pantomime. . (FRANCE 3 COTE D'AZUR / L. Blache / A. Delayre / A. Taba)

De ses rencontres, reste le fruit de ses collaborations, à découvrir au musée Cocteau dans le Bastion de Menton, où l'exposition est à l'affiche jusqu'au 18 novembre 2024, au prix de 5 euros (tarif plein).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.