Nuit des musées 2024 : "C'est une manière de faire entrer un nouveau public", plus jeune, explique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Nuit des musées 2024 : "C'est une manière de faire entrer un nouveau public", plus jeune, explique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France
Nuit des musées 2024 : "C'est une manière de faire entrer un nouveau public", plus jeune, explique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France Nuit des musées 2024 : "C'est une manière de faire entrer un nouveau public", plus jeune, explique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La nuit des musées se déroule samedi 18 mai. Sur le plateau du 19/20 info, la cheffe du service des musées de France au ministère de la Culture, Christelle Creff, explique que l'événement doit permettre de révéler "la diversité et la richesse des collections" des musées, et d'attirer un public plus jeune.

Invitée du 19/20 info, Christelle Creff, cheffe du service des musées de France au ministère de la Culture, présente la Nuit des musées, qui a lieu samedi 18 mai. "L'objectif, c'est de montrer la diversité et la richesse des collections qui sont présentes dans les musées, partout en France et aussi en Europe", explique-t-elle. Ces visites nocturnes "peuvent donner à voir de manière différente les collections".

"Les jeunes sont invités à devenir acteurs et médiateurs"

En marge des visites, de nombreux musées organisent des spectacles et différents événements. "Il y a un peu plus de 1 300 musées en France qui sont ouverts, et on compte environ 3 000 manifestations", précise Christelle Creff. L'idée de cette nuit des musées est également d'attirer un public plus jeune. "Les jeunes sont invités à devenir acteurs et médiateurs. Il y a toute une action, par exemple, au sein de l'académie de Strasbourg, où des scolaires vont présenter une sélection d'œuvres au musée Unterlinden. C'est une manière de faire entrer un nouveau public", ajoute Christelle Creff.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.