Quatre cents œuvres de Picasso exposées à Paris retracent la vie de l'artiste espagnol
Picasso de retour en son musée. À Paris, le musée national Picasso dévoile depuis le mardi 12 mars près de 400 œuvres de l'artiste espagnol. Jamais autant d'œuvres n'avaient été présentées depuis la réouverture de l'hôtel Salé en 2015. La quasi-totalité des peintures de la collection sont ainsi exposées à travers un parcours chronologique de 22 salles. "On peut emmener le public à partir des premières œuvres de Picasso, de Barcelone au moment du tournant du XXe siècle, jusqu'aux toutes dernières peintures juste avant sa mort, en 1973", explique Cécile Debray, la présidente du musée Picasso, pour qui l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre le travail de l’artiste.
"Voir coexister côte à côte de grands chefs-d’œuvre et toutes une série d'expérimentations."
Johan Popelar, conservateur au musée Picassoà franceinfo
Toutes les périodes de la carrière de Picasso sont donc évoquées. Le parcours débute avec un autoportrait de 1901 de la période bleue et s’achève avec Le jeune peintre de 1972. Peintures, sculptures, dessins, céramiques : la collection se déploie dans toute sa diversité. "Ce qui est intéressant quand on traverse la collection du musée Picasso, c'est de voir coexister côte à côte de grands chefs-d’œuvre, des peintures de grands formats et puis toutes une série d'expérimentations de papiers découpés, de petites choses qui participent au travail permanent de Picasso", indique Johan Popelar, conservateur au musée Picasso.
Une salle intitulée "Laboratoire" présente ainsi peintures miniatures, collages et assemblages. Les chefs-d’œuvre sont évidemment en bonne place dans ce nouvel accrochage avec notamment un prêt exceptionnel du Centre Pompidou, "L’aubade", une toile de 1942 présentée seule. "On peut prendre directement conscience de la puissance, de la force de ce tableau, le plus important des années de guerre de Picasso qui présente une figuration torturée, évoquant aussi la noirceur de ces années d'occupation", raconte le conservateur.
Picasso et les femmes
Autre nouveauté, la salle consacrée à Françoise Gilot, décédée en juin 2023. Elle fut l’une des compagnes de Picasso mais aussi une artiste. "Évidemment ça renvoie à tout le travail que nous menons depuis deux ans sur le rapport de Picasso aux femmes", rappelle Cécile Debray. Une peinture interpelle particulièrement. "Avec beaucoup de malice, elle montre sur un pilastre une tête de femme et au pied de cette colonne on voit la tête d'un homme qui pourrait bien ressembler à celle de Picasso. Une sorte de clin d'œil féministe", sourit la présidente du musée. Deux grandes toiles de Françoise Gilot sont aussi présentées dans la salle consacrée aux céramiques de Picasso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.