Cet article date de plus d'un an.

Restauré, le château de Villers-Cotterêts devient la Cité internationale de la Langue Française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : le château de Villers-Cotterêts héberge la Cité internationale de la Langue Française
Article rédigé par France 2 - E. Cornet, C. Azzopardi, M. Dreujou, Z. Berkous, C. Paris, A. Da Silva
France Télévisions
La Cité internationale de la Langue Française ouvrira dans dix jours, dans le château de Villers-Cotterêts, là où François Ier signa l’ordonnance qui a fait du français la langue officielle. Le petit livre contenant cette ordonnance a quitté les Archives nationales, et sera le cœur de l'exposition.

Le château de Villers-Cotterêts (Aisne) est un miraculé. Avant 2018, il tombait en ruines. Puis, la décision a été prise de le restaurer, et d’en faire un lieu dédié à la francophonie. "Ce qui est extraordinaire, c’est que c’est un équipement culturel à la disposition de toutes et tous qui va naître dans quelques jours", explique Paul Rondin, le directeur de la Cité internationale de la Langue Française. 

L’ordonnance de François Ier 

L’entrée dans la cour du Jeu de paume donne le ton : suspendus à la verrière, une centaine de mots, sensés refléter la diversité de la langue française. Comme un clin d’œil à un autre plafond, celui que François Ier empruntait pour rejoindre ses appartements. Il retrouve aujourd’hui son éclat. La vraie star des lieux, c’est toutefois un exemplaire imprimé de l’ordonnance signée au XVIe siècle par François Ier, qui a imposé la rédaction des documents officiels en français. Elle a quitté les Archives nationales à Paris, lundi 9 octobre. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.