Albert Uderzo, le père d’Astérix et Obélix, est mort
Astérix et Obélix ont perdu mardi 24 mars leur deuxième papa, Albert Uderzo, âgé de 92 ans. Ce géant de la BD avait créé les irréductibles Gaulois avec René Goscinny à l’aube des années 60.
Albert Uderzo aura réussi à marquer la bande dessinée avec un crayon et une gomme. Il a révolutionné la bande dessinée française. Le 29 octobre 1959, il participe à la création de Pilote avec René Goscinny. Pour leur magazine, ils imaginent un petit Gaulois teigneux qui se dope à la potion magique. En mars 2005, Albert Uderzo expliquait : "Je dis toujours que si nous avions présenté ce personnage à un directeur de journal de l’époque, il nous l’aurait toujours refusé et jamais Astérix n’aurait pu naître."
Astérix, BD la plus vendue au monde
Goscinny et Uderzo réaliseront ensemble 24 albums, avec les scénarios du premier et les dessins du second, inspirant des générations entières. Après la mort de René Goscinny en 1977, Uderzo avait continué jusqu’en 2005. il finira par confier ses héros à deux nouveaux auteurs en 2013. Avec 380 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Astérix est la BD la plus vendue dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.