Mangas : les femmes à l'honneur dans notre sélection de novembre

La rédaction de franceinfo vous recommande "Gene bride", "Les âmes enflammées", "Treize nuits de vengeance", "Country Diary" et "Confidences d'une prostituée".
Article rédigé par Laetitia de Germon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La sélection mangas de novembre (© tsururingostar 2022 / KADOKAWA CORPORATION / Glénat ; © Hitomi Takano 2021 / Shodensha Publishing Co. / Glénat ; © 2016 Takao SAITO / SHOGAKUKAN / Akata ; © by ISHINO Aya / Akaneshinsha / Akata ; © 1976 by KAZUO KAMIMURA / Kana)

En novembre, notre sélection de mangas s'intéresse particulièrement aux femmes, aux difficultés auxquelles elles doivent faire face que ce soit en raison du harcèlement, de la misogynie, ou tout simplement à cause du poids de la société. Ces mangas nous interpellent aussi sur l’acceptation de soi et l'on redécouvre l'importance de prendre son temps et d’apprécier les choses simples.

"Gene bride", de Hitomi Takano, chez Glénat

Gene Bride (© Hitomi Takano 2021 / Shodensha Publishing Co. / Glénat)

Ce manga commence par une critique sociale sur la façon dont sont traitées les femmes et glisse à la fin du premier tome vers la science-fiction. De quoi attiser la curiosité.

Pour Ichi Isahaya, une journaliste de 30 ans, être une femme est un combat et un fardeau. Harcelée aussi bien dans la rue que pendant ses rendez-vous professionnels, elle se sent désespérée par son quotidien. Mais sa rencontre avec Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe qu’elle a depuis longtemps oublié, et qui se présente comme étant "l’homme de sa vie" va l'aider malgré elle.

Gene bride aborde avec beaucoup de réalisme les rapports sexistes entre hommes et femmes, à travers son personnage principal, Ichi Isahaya, victime du machisme et de la misogynie de notre société. Certaines situations peuvent sembler banales, mais il n'en est rien pour la jeune femme.

L’autrice représente les violences sexistes, telles qu'elles sont, sans les minimiser. On ressent ainsi parfaitement la souffrance des personnages et les violences sexistes, peu importe leur nature (verbales, comportementales ou physiques) font partie intégrante du récit qui va prendre une tournure radicale en fin de volume. Le tome 2 sera plus qu'une suite, ce sera sûrement le début de l'histoire.

"Les âmes enflammées", de Ringo Star Tsuru, chez Glénat

Les âmes enflammées (© tsururingostar 2022 / KADOKAWA CORPORATION / Glénat)

Ce recueil de huit histoires interpelle, interroge et nous pousse à réfléchir sur notre société. Les personnages passent de l’hésitation à l’affirmation et de l'interrogation à l’acceptation.

Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura, un esprit se nourrissant du « feu qui brûle dans le cœur des gens », apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais.

Les histoires sont parfois intrigantes, souvent touchantes et aborde chacune à leur tour des problèmes bien réels comme la misogynie, l'identité de genre, les histoires d'amour des personnes âgées, le rôle attribué à l'homme et à la femme. 

Ce manga montre l'importance de s'écouter et de ne pas renoncer à se battre pour être qui nous sommes réellement et pas comme les autres voudraient que l'on soit. C'est une ode à l'acceptation de soi.

"Treize nuits de vengeance", de Kazuo Kamimura, chez Kana

Treize nuits de vengeance (© 1976 by KAZUO KAMIMURA / Kana)

Découvrez treize portraits de femmes inoubliables, héroïnes aux multiples facettes, victimes d’une société étouffante, mais qui se montrent déterminées et impitoyables lorsque les hommes se jouent de leurs sentiments. L'auteur mélange avec élégance la passion et la perversion.

D’Oiwa, l’esprit vengeur le plus représenté dans l’art japonais à Onami, une itinérante aveugle qui joue du shamisen, qui périra à cause d’un amour interdit, Kazuo Kamimura revisite 13 portraits de femmes japonaises issues la littérature et des légendes japonaises, dans deux recueils d’histoires courtes horrifiques.

Une magnifique anthologie de Kazuo Kamimura qui dessine la noirceur et la perversion des hommes. Il montre aussi à quel point la passion, la jalousie et la haine sont étroitement liées. Une analyse littéraire de l’œuvre et de son auteur est proposée en fin d’ouvrage. 

"Confidences d'une prostituée", de Takao Saitô, chez Akata

Confidences d'une prostituée (© 2016 Takao SAITO / SHOGAKUKAN / Akata)

L'auteur décrit son manga comme "une sobre déclaration d'amour adressée" à ces dames de compagnies, comme on les appelait parfois.

Sans filtre, mais avec sensibilité et douceur, Takao Saitô rend hommage aux femmes des quartiers des plaisirs, qu'il a rencontrées alors qu'il travaillait dans le salon de coiffure de son père, qui se situait juste en face du "nouveau district d’Imazoto", quartier chaud d’Osaka. C'est là que beaucoup de prostituées venaient se faire coiffer. C'est l’une des œuvres les plus personnelles du mangaka, qui l'a dessinée en 1972.

Confidences d'une prostituée nous présente les histoires de dix prostituées, toutes racontées par Naomi, elle-même ancienne prostituée en ayant vu de toutes les couleurs. Dans un Japon en proie aux doutes et aux crises, en plein changements, on suit les vies tragiques de prostituées qui, trop souvent, ont été dupées par les hommes… Un récit prenant entre témoignage et leçons de vie. 

"Country Diary", d’Aya Isino, chez Akata

Country diary (© by ISHINO Aya / Akaneshinsha / Akata)

Ce manga qui se déroule à la campagne nous rappelle l'importance de prendre son temps, d’apprécier les choses simples, de penser à soi et de s'ouvrir aux autres. Un manga en deux tomes.

Kurumizawa a quitté son poste de professeur pour s’installer à la campagne, dans le Nord du Japon. Ne connaissant rien à la vie rurale, il doit pourtant apprendre à s’adapter, en commençant par rénover la vieille maison qu’il vient d’acheter. Heureusement, il va pouvoir compter sur Usa, un artisan local, qui très intéressé par cette maison, a décidé de l'aider. 

Dans ce manga feel good aux personnages attachants, on redécouvre ce que c'est de prendre son temps. Peut-être apprendrez-vous en même temps que l'ancien professeur ou alors sa fraîcheur vous fera sourire. On retrouve la douceur et le charme de la campagne au printemps et en été. Le second tome, lui se déroulera en automne-hiver. Peut-être retrouverez-vous aussi des moments de votre vie.

 

>> Mangas : notre sélection d'octobre

>> "RedFlower", un manga inspiré par les traditions africaines pour évoquer le passage à l'âge adulte et le choc des cultures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.