Cet article date de plus de dix ans.

A Moscou, Mickey Rourke fait un retour victorieux sur le ring à 62 ans

Après avoir raccroché les gants de boxe pendant deux décennies, l'acteur hollywoodien et ancien sex-symbol a effectué a remporté une victoire spectaculaire en Russie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'acteur et boxeur Mickey Rourke était opposé au boxeur américain Elliot Seymour à Moscou (Russie), le 28 novembre 2014. (MAXPPP)

Retour réussi pour Mickey Rourke. L'acteur hollywoodien, ex-boxeur et sex-symbol des années 1980, a remporté vendredi 28 novembre une victoire spectaculaire en revenant sur le ring à Moscou à 62 ans, après avoir raccroché les gants de boxe pendant deux décennies. En short rouge décoré d'une image du drapeau russe, l'acteur - visiblement en pleine forme - n'a pas épargné ses forces en semant des coups sur son rival, Elliot Seymour, un boxeur professionnel américain, de 33 ans son cadet.

Le match prévu en cinq rounds de 2 minutes et demi chacun n'a duré qu'environ quatre minutes à l'issue desquelles Elliot Seymour, 29 ans, a jeté l'éponge, face à une pluie d'attaques de Mickey Rourke. 

"Je suis très heureux de pouvoir remonter sur le ring. Merci à Dieu de me donner cette possibilité", avait expliqué l'acteur à la veille de ce match. Coiffé d'un chapeau blanc de cow-boy, devenu sa marque de fabrique, le boxeur sexagénaire au sourire éblouissant a reçu les ovations du public lorsqu'il a dévoilé, en petit boxeur bleu, un torse musclé et parsemé d'une dizaine de tatouages, lors de la traditionnelle cérémonie de pesage avant le combat. "81,3 kilos", annonce sous les vivats une voix dans un mégaphone, soit le même poids que celui de son rival, âgé de 29 ans.

Multilples come-back

Ancien sex-symbol des années 1980, au cours desquelles il était devenu la coqueluche des jeunes filles pour son rôle sulfureux dans le film Neuf semaines et demie, Mickey Rourke a repris sa carrière de boxe en 1991 jusqu'en 1995, le visage encore marqué par les coups reçus lors de ses combats de jeunesse.

Pour la première fois en presque vingt ans, celui que les amateurs de boxe connaissaient sous le surnom d'El Marielito, a fait son retour sur le ring lors de ce combat à Moscou, retransmis en direct par la télévision russe. Le choix de la capitale russe pour ce retour très attendu n'a pas été fait au hasard. L'acteur, qui se rend régulièrement en Russie, explique ainsi avoir "toujours rêvé d'y faire un combat". En août, il avait créé la surprise en s'offrant et en enfilant un tee-shirt à l'effigie du président russe Vladimir Poutine. "J'ai rencontré Poutine (...) et il me semble un très bon mec", a déclaré cette semaine l'acteur au quotidien populaire russe Komsomolskaïa pravda.

L'Américain n'en est pas à son premier come-back : en 2008, alors qu'il avait mis sa carrière d'acteur entre parenthèses, il est nominé comme meilleur acteur aux Oscars, pour son rôle de catcheur à bout de souffle dans The Wrestler, belle mise en abîme de son propre parcours et de ses doutes. "Quand je combattais il y a 18 ans, je fumais, je ne courais pas, j'y arrivais juste grâce à mes capacités naturelles... Mais cette fois, je suis un peu plus vieux", concède-t-il, entouré de jeunes admiratrices russes qui attendent patiemment de prendre une photo avec le sex-symbol américain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.