"J'avais ce que je croyais être un mariage heureux" : Georgina Chapman, la femme d'Harvey Weinstein, sort du silence
En instance de divorce, l'épouse du producteur américain, accusé de harcèlement sexuel et de viol, s'est confiée au magazine "Vogue" jeudi. Une première depuis la série de révélations concernant les abus sexuels de son mari.
"J'ai des moments de rage, des moments de trouble, des moments d'incrédulité." Sept mois après la révélation du scandale Weinstein, Georgina Chapman, la femme du producteur, actuellement en instance de divorce, s'est confiée au magazine Vogue, jeudi 10 mai. Dans un long entretien, elle explique le choc qu'ont été pour elle les révélations sur les abus sexuels de son mari. Le producteur américain a été accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs dizaines de femmes.
"Il y avait une partie de moi qui était terriblement naïve – clairement, tellement naïve", a confié au magazine cette Britannique de 42 ans, mariée à Harvey Weinstein depuis 2007, et avec lequel elle a eu deux enfants. Georgina Chapman dit être tombée des nues en apprenant toutes les accusations d'abus sexuels contre lui. Elle ne s'était "jamais" doutée de rien, d'autant que le puissant producteur voyageait constamment.
C'est ce qui rend tout ça si incroyablement douloureux : j'avais ce que je croyais être un mariage heureux. J'aimais ma vie. Il était mon ami et mon confident et me soutenait.
Georgina Chapmanà "Vogue"
Aujourd'hui en instance de divorce, elle refuse de se voir comme une victime, plutôt comme "une femme dans une situation merdique, ça n'est pas unique". Dans cet entretien à Vogue, elle explique avoir "des moments où je pleure, juste pour mes enfants". "Que sera leur vie ?" se demande-t-elle. "Ils aiment leur père."
Cloîtrée pendant cinq mois
Après avoir fui New York pour Los Angeles (Etats-Unis), puis Londres (Royaume-Uni), Georgina Chapman est restée cloîtrée pendant cinq mois. Elle est alors devenue amie avec Huma Abedin, l'ex-conseillère de Hillary Clinton dont le mari et parlementaire américain, Anthony Weiner, a vu sa carrière brisée par des échanges lubriques sur les réseaux sociaux. Il est aujourd'hui en prison.
Après un passage à vide, la maison de mode Marchesa, qu'elle a co-fondée et qui s'était fait un nom dans le cinéma en partie grâce à Weinstein, reprend du poil de la bête. Même si son défilé à la Fashion Week new-yorkaise de février a été annulé en raison du scandale, "beaucoup de gens nous ont soutenus et ont dit 'Donne-moi quelque chose à porter'". Lundi, au très prestigieux gala du Met à New York, l'actrice Scarlett Johansson a fièrement porté une robe Marchesa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.