Reportage "Le modèle-type du bel homme, c'était Alain Delon" : au Japon, la popularité intacte de l'acteur

La mort d'Alain Delon a suscité beaucoup de réactions, y compris au Japon, où l'acteur était connu pour plusieurs films comme "Plein soleil" ou "Pour la peau d'un flic".
Article rédigé par franceinfo - Karyn Nishimura
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'acteur français Alain Delon entouré de nombreux journalistes à l'aéroport Haneda de Tokyo, au Japon, le 29 mars 1963. (TATSUYA SAKAMOTO / YOMIURI via AFP)

Légende du cinéma en France, Alain Delon était aussi célèbre en Asie. L'acteur, mort dimanche 18 août à l'âge de 88 ans, était particulièrement adulé au Japon, où il a incarné pendant des décennies la figure de l’homme et du comédien idéal. Lors de la venue d'Alain Delon au Japon, au début des années 1980, pour la sortie nippone du film Pour la peau d’un flic qu'il a réalisé, ses admiratrices japonaises avaient donné de la voix. Une journaliste de la télévision japonaise en était elle-même toute retournée. 

Quatre décennies plus tard, si les jeunes le connaissent peu, les plus de 50 ans, eux, se souviennent. "Bien sûr que je le connaissais. J’ai vu 'Plein soleil' quand j’étais jeune. C’est triste, mais 88 ans, c’est un âge auquel il n’est pas étrange de mourir", explique par exemple un Japonais. 

"Il n'était pas seulement visuellement beau" 

Toutes les télévisions japonaises ont immédiatement relayé l'annonce de son décès dès dimanche. "J'ai vu à la télé qu’il était mort. Mes parents adoraient ses films quand il était jeune, donc j’en ai vu plusieurs quand j’étais enfant. Le plus célèbre est 'Plein Soleil', ma mère l’aimait beaucoup. Cet acteur n’était pas seulement visuellement beau, il était très expressif. Il avait des expressions du visage qui collaient à chaque personnage incarné", indique aussi une Japonaise. 

Plein soleil, ou Taiyou ga ippai en japonais, est de loin le film le plus marquant pour les Nippons. La beauté de l’acteur en a fait une légende au moment où le cinéma français attirait les foules.

"Il était beau. J’étais petite, mais c’était l’époque où on disait 'bel homme = Alain Delon'."

Une Japonaise

à franceinfo

"Dans les années 1970, le modèle-type du bel homme, c’était Alain Delon", précise également un Japonais. L'acteur français était parfois accueilli en homme d’affaires et apparaissait dans des publicités. Il a notamment promu une voiture Mazda et il a été l’incarnation masculine, pendant des années, de la marque japonaise de costumes D’Urban.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.