Cinéma : Mélanie Laurent raconte l’histoire méconnue de Bruno Sulak, surnommé le "Arsène Lupin du braquage"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : Mélanie Laurent raconte l’histoire de Bruno Sulak, "poète" et "anarchiste" "oublié de notre histoire"
Cinéma : Mélanie Laurent raconte l’histoire de Bruno Sulak, « poète » et « anarchiste » « oublié de notre histoire » Cinéma : Mélanie Laurent raconte l’histoire de Bruno Sulak, "poète" et "anarchiste" "oublié de notre histoire" (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Collet, Z. Berkous, M. Dumas, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Son nouveau film en tant que réalisatrice, "Libre", est consacré à cette figure méconnue du banditisme qu'elle décrit comme un "poète et un anarchiste". La journaliste Mathilde Collet a rencontré la comédienne et cinéaste pour France 2.

Elle mène sa carrière tambour battant : succès populaires en France et reconnaissance d’Hollywood. Mélanie Laurent, comédienne et cinéaste prolifique, aime se tenir loin de l’agitation. Pour son huitième film derrière la caméra, Libre, co-scénarisé avec Christophe Deslandes, elle raconte l’histoire vraie de Bruno Sulak, une sorte d' Arsène Lupin des années 80, roi de l’évasion, épris de liberté. Pour le rôle principal, elle a choisi Lucas Bravo, le séduisant cuisinier de la série Emily in Paris. 

Ne rien s'interdire

"De cette époque-là, on se souvient de Mesrine, on se souvient de la French, on se souvient de ces hommes-là beaucoup plus que de Sulak", explique la réalisatrice.

"Je me suis tout de suite posé la question : pourquoi on se souvient souvent des très méchants, qui ont beaucoup de sang sur les mains et traitaient très mal les femmes ? Et pourquoi, quand on a un poète et un anarchiste, on a un peu oublié cet homme de notre histoire", raconte-t-elle.

Dans sa carrière, elle a décidé de ne rien se refuser. "On me le dit souvent, donc ça doit être vrai, rit-elle. (…) J’ai été élevée avec les mots 'libre' et les mots 'possible".

Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.