Guadeloupe : des grévistes d’EDF privent l'île de courant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guadeloupe : des grévistes d’EDF privent l'île de courant
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, Guadeloupe la 1ère, J-B. Robert
France Télévisions
La plupart des habitants ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures vendredi 25 octobre, après un sabotage organisé par des grévistes d'EDF dans la principale centrale. La coupure a entraîné des violences urbaines et la fermeture de plusieurs commerces.

Le courant revient progressivement en Guadeloupe, samedi 26 octobre. Toute la journée de vendredi, l’île a été privée d’électricité et plongée dans le noir. Près de 230 000 foyers ont été impactés. "Perte de chiffre d’affaires sèche, perte de produits, du frais, du congelé, du sec", commente Fathia Laffont, gérante d’une supérette.

Un couvre-feu dans la nuit

Pour continuer de fonctionner, le centre hospitalier a dû activer ses groupes électrogènes. La panne a selon la préfecture été provoquée par des salariés grévistes. Ils redouteraient le licenciement de l’un de leurs chefs. "Tout à fait irresponsable" selon la directrice régionale d’EDF Archipel Guadeloupe, Marie-Line Bassette. Pour prévenir tout risque de trouble à l’ordre public, un couvre-feu a été décidé vendredi jusqu’à 6 heures du matin samedi, heure locale.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.