Cinéma : mort de Niels Arestrup, un visage marquant des écrans français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : mort de Niels Arestrup, une gueule marquante du cinéma français
Cinéma : mort de Niels Arestrup, une gueule marquante du cinéma français Cinéma : mort de Niels Arestrup, une gueule marquante du cinéma français (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Collet, L. Piquet, C. Kenck, J. Pires
France Télévisions
France 2
Niels Arestrup, comédien qui a joué dans "Baron noir", "De battre mon cœur s'est arrêté" et "Un Prophète", s'est éteint à 75 ans. Avec trois César, il avait pour passion le théâtre. Des comédiennes lui avaient aussi reproché une violence latente.

Son regard bleu acier et sa présence ont marqué les esprits. Avec plus de 50 ans de carrière, Niels Arestrup était un incontournable du grand comme du petit écran mais d'abord un homme de théâtre. Ce fils d’immigrés danois commence sa carrière sur les planches, et comprendra très vite quel sera son meilleur atout : son image d’homme discret, ombrageux, qui le suivra au cours de sa carrière. 

Accusé de violences par des comédiennes 

Avec un Molière et trois César pour des seconds rôles, il était une tête d'affiche au théâtre, rarement au cinéma. Niels Arestrup a aussi ses zones d'ombre. Plusieurs comédiennes ont témoigné de ses comportements violents dans les années 1980, comme Isabelle Adjani qui racontera avoir reçu une gifle de l'acteur. Des accusations dont il se défendra longtemps. Son image sulfureuse s'était estompée avec l'âge. Niels Arestrup restera l'une des gueules marquantes du cinéma et du théâtre français. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.