Temps de travail : le pari de la semaine à quatre jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Travailler plus ou travailler mieux ? La question anime toujours le débat français. 77 % des actifs sont favorables à la semaine de quatre jours.
Temps de travail : le pari de la semaine à quatre jours Travailler plus ou travailler mieux ? La question anime toujours le débat français. 77 % des actifs sont favorables à la semaine de quatre jours. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, K. Brun, M. Lassaga, P. Lagaune, M.Mouamma, G. Liaboeuf
France Télévisions
Travailler plus ou travailler mieux ? La question anime toujours le débat français. 77 % des actifs sont favorables à la semaine de quatre jours.

Encore quelques heures de concentration, deux plombiers installent la climatisation dans une entreprise. Jeudi soir, ils seront en week-end après quatre bonnes journées de travail. “Notre journée commence à 7h30 à l’agence et elle se termine à 17h30 à l’agence. On est plus impliqué, on va travailler peut-être plus intensément mais parallèlement la semaine va se terminer plus vite”, explique Simon Doucet, l'un des deux plombiers.

35 heures ou quatre jours

Quand il termine sa semaine, Simon Doucet est fatigué mais il a maintenant trois jours pour se reposer. Le vendredi matin, il profite du petit déjeuner avec ses enfants et les emmène à l’école. La suite de la journée se passe dans un gîte qu’il rénove pour financer sa retraite. “Pour moi, c’est une journée qui ressemble un peu à une journée de travail sauf que je travaille pour moi à la différence des autres jours où je travaille pour mon patron”, explique-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Parmi Nos sources

GetApp

Rapport d'information déposé par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la semaine de quatre jours

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.