Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se félicite de "l'une des plus grandes défaites de Moscou" après la fin du transit du gaz russe

Article rédigé par Yann Thompson, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky chante l'hymne national de l'Ukraine lors d'une cérémonie de remise de prix à Kiev, le 26 décembre 2024. (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a dénoncé "le chantage énergétique cynique" du Kremlin.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi 1er janvier, après l'expiration d'un contrat signé entre les deux parties fin 2019. Il s'agit de "l'une des plus grandes défaites de Moscou", s'est félicité sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant "le chantage énergétique cynique" de Moscou, malgré l'inquiétude de plusieurs pays d'Europe de l'Est.  "Lorsque Poutine a pris le pouvoir en Russie il y a plus de 25 ans, le volume annuel de gaz envoyé via l'Ukraine vers l'Europe s'élevait à plus de 130 milliards de m3. Aujourd'hui, le transit de gaz russe est à zéro", a-t-il salué. 

Une nouvelle frappe sur Kiev. Deux personnes ont été tuées et sept autres ont été blessées mercredi lors d'une attaque de drones russe, selon les services d'urgences ukrainiens sur Telegram. Moscou a lancé une vague de 111 drones sur l'Ukraine pour le jour de l'An : 63 ont été abattus et 46 ont manqué leurs cibles en raison de mesures de brouillage électronique, rapporte l’armée ukrainienne.

Volodymyr Zelensky présente ses vœux. Le président ukrainien a déclaré mardi soir que l'Ukraine devrait se battre en 2025 sur le "champ de bataille" mais aussi à la "table des négociations" pour mettre fin à près de trois années d'invasion russe.

L'année 2024 a profité à la Russie. L'armée russe a avancé en Ukraine de près de 4 000 km2 en 2024 face à des Ukrainiens en difficulté, soit sept fois plus qu'en 2023. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu une année "charnière".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce 1er janvier :
    #ETATS_UNIS Une attaque à la voiture-bélier a fait au moins 10 morts et 35 blessés à la Nouvelle-Orléans durant la nuit du réveillon. Le suspect est mort et le FBI enquête sur la piste d'un acte terroriste. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Au moins 25 personnes ont été tuées aujourd'hui dans des frappes à Gaza, où Israël a menacé de redoubler d'"intensité" si le Hamas ne libère pas ses otages et poursuit ses tirs vers l'Etat hébreu.
    #NOUVEL_AN Un adolescent de 15 ans est mort dans la nuit du Nouvel An à Strasbourg après avoir été renversé par une voiture, qui a pris la fuite. En Allemagne, cinq personnes ont péri dans des accidents d'engins pyrotechniques.
    #UKRAINE La fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine à partir d'aujourd'hui est "l'une des plus grandes défaites de Moscou", s'est félicité Volodymyr Zelensky, en ce jour de l'An endeuillé par de nouvelles frappes sur Kiev. Suivez notre direct.
  • Volodymyr Zelensky
    président de l'Ukraine Il y a 0 sec
    "Aujourd'hui, le transit de gaz russe est à zéro, ce qui constitue l'une des plus grandes défaites de Moscou."
    #UKRAINE Le chef de l'Etat ukrainien sort les cotillons diplomatiques en ce jour où les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé, après l'expiration d'un contrat signé entre Kiev et Moscou fin 2019.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un nouveau bilan de l'attaque de drones russe sur Kiev fait état de deux morts et sept blessés, selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal. Un homme a également été tué et deux femmes blessées par un tir d'artillerie russe dans la région méridionale de Kherson, selon le parquet régional.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #ETATS_UNIS Le conducteur d'un camion pick-up a foncé sur la foule à la Nouvelle-Orléans et a tiré sur les forces de l'ordre, faisant au moins 10 morts et 35 blessés. L'incident s'est produit entre Canal et Bourbon Street, en bordure du quartier français de la ville américaine. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Deux personnes ont été tuées et six autres ont été blessées à Kiev lors d'une attaque de drones russe. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu 63 drones des 111 que la Russie a envoyés sur le pays. Suivez notre direct.
    #NOUVEL_AN Retraites, prix du gaz, titres-restaurants… La nouvelle année apporte son lot d'évolutions. Voici tout ce qui change dans votre quotidien à partir d'aujourd'hui. On fait aussi un point sur la réforme du RSA généralisée à tout le pays, après son expérimentation dans une cinquantaine de départements.
    #POLITIQUE Lors de ses vœux aux Français pour 2025 hier soir, Emmanuel Macron a fait son mea culpa sur la dissolution et a ouvert la porte à de futurs référendums. Les réactions politiques à son allocution n'ont pas tardé à affluer. En voici une sélection.
    #COREE_DU_SUD Après le crash d'un Boeing 737-800 qui a fait 179 morts en Corée du Sud, le pays a annoncé que l'inspection de tous ces modèles se focalisait "principalement" sur les trains d'atterrissage, celui de l'appareil écrasé ne s'étant "pas déployé correctement", selon le vice-ministre en charge de l'aviation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le bilan des frappes de drones sur Kiev est désormais de deux morts et six blessés, selon les services d'urgences ukrainiens. Quatre personnes ont été "sauvées", précisent-ils. Les secours ont aussi déclaré avoir maîtrisé l'incendie qui a endommagé un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif dans le quartier de Petchersk, dans le centre-ville historique de la capitale.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #NOUVEL_AN Retraites, prix du gaz, titres-restaurants… La nouvelle année apporte son lot d'évolutions. Voici tout ce qui change dans votre quotidien à partir d'aujourd'hui. On fait aussi un point sur la réforme du RSA généralisée à tout le pays, après son expérimentation dans une cinquantaine de départements.
    #POLITIQUE Lors de ses vœux aux Français pour 2025, Emmanuel Macron a fait son mea culpa sur la dissolution et a ouvert la porte à de futurs référendums. Les réactions politiques à son allocution n'ont pas tardé à affluer. En voici une sélection.
    #UKRAINE Une personne a été tuée et sept autres ont été blessées à Kiev lors d'une attaque de drones russe. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu 63 drones des 111 que la Russie a envoyé sur le pays. Suivez notre direct.
    #COREE_DU_SUD Après le crash d'un Boeing 737-800 qui a fait 179 morts en Corée du Sud, le pays a annoncé que l'inspection de tous ces modèles se focalisait "principalement" sur les trains d'atterrissage, celui de l'appareil écrasé ne s'étant "pas déployé correctement", selon le vice-ministre en charge de l'aviation
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE On en sait un peu plus sur les frappes de drones russes qui ont touché Kiev, faisant au moins un mort et sept blessés. La victime a été tuée dans le quartier de Petchersk, dans le centre-ville historique de la capitale, où un incendie s'est déclaré dans un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien. L'incendie a été déclenché par des débris des drones abattus par la défense aérienne, selon le maire de la ville.
    (SERVICES DES URGENCES UKRAINIEN / AP / SIPA)
    (Oksana Johannesson/AP/SIPA)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    D'autres personnes ont été blessées dans le quartier Sviatochine, en périphérie de Kiev, où une voie de tramway et des voitures ont été incendiés, toujours selon le maire.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    De son côté, l'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu 63 drones des 111 que la Russie a envoyé sur le pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Sur Telegram, Volodymyr Zelensky évoque les frappes de drones russes qui ont fait un mort et sept blessés à Kiev. Moscou a lancé une vague de 111 drones sur le pays, mais "la plupart ont raté leurs cibles" notamment grâce à la défense aérienne, selon le président ukrainien.
  • Robert Fico
    Premier ministre slovaque Il y a 0 sec
    "Stopper le transit de gaz via l'Ukraine aura un impact drastique sur nous tous dans l'UE, pas seulement sur la Fédération russe."
    #UKRAINE Le Premier ministre slovaque avertit de graves conséquences après la confirmation par Kiev et Moscou de l'arrêt des livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le ministre des Affaires étrangères polonais salue quant à lui la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine. Couper la capacité de Moscou à exporter du gaz directement vers l'UE est "une nouvelle victoire après l'élargissement de l'Otan à la Finlande et à la Suède", considère Radoslaw Sikorski.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Une personne a été tuée et sept autres ont été blessées à Kiev par une attaque de la Russie, qui a lancé une vague de 111 drones sur l'Ukraine, selon le parquet ukrainien. "Deux femmes enceintes" font partie des blessés, selon cette source.