Les forces russes ont avancé de près de 4 000 km2 en Ukraine en 2024, Vladimir Poutine salue les soldats déployés sur le front
Les forces russes ont avancé de 3 985 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023 (584 km2), selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre, arrêtées au 30 décembre.
Cette avancée a notamment été nourrie par l'accélération des mouvements des Russes à l'automne 2024, leurs troupes ayant progressé de 610 km2 en octobre et 725 km2 en novembre. Novembre et octobre 2024 sont ainsi les deux mois où ils ont conquis le plus de terrain en Ukraine depuis mars 2022 et les premières semaines du conflit.
En décembre, l'avancée russe a ralenti, atteignant 465 km2 lors des 30 premiers jours du mois. Mais elle est déjà près de quatre fois plus importante que le même mois l'année précédente, et deux fois et demi plus qu'en décembre 2022. Près des trois quarts du territoire pris par les Russes en Ukraine en 2024 sont situés dans l'oblast de Donetsk.
L'année 2024 a également été marquée par l'offensive ukrainienne de grande ampleur dans l'oblast russe de Koursk, qui a débuté en juillet. Les 20 et 21 août, les avancées ukrainiennes revendiquées ont atteint un pic, s'étendant sur quelque 1 320 km2. Mais cette zone s'est depuis réduite à 482 km2 au 30 décembre.
Vladimir Poutine a présenté ses vœux
Vladimir Poutine a salué mardi dans son discours du Nouvel An, qui marque le 25e anniversaire de son arrivée au pouvoir, les succès de la Russie lors du quart de siècle qu'il a passé aux commandes du pays. "Il reste beaucoup à faire, mais nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, c'est notre bien commun pour le développement futur", a-t-il dit dans sa traditionnelle adresse à la nation et dans laquelle il n'a fait qu'une allusion au conflit en Ukraine.
Alors que le pays est plongé dans son assaut meurtrier contre l'Ukraine depuis bientôt trois ans, il a salué les soldats déployés sur le front, seule référence dans ce discours au plus grave conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale."En ce réveillon de Nouvel An, les pensées et les espoirs de parents et d'amis, de millions de personnes à travers la Russie, sont avec nos combattants et à nos commandants", a-t-il dit.
Il n'a pas non plus évoqué les difficultés économiques de la Russie, frappée par une inflation forte et une croissance donnant des signes d'essoufflement, autant de problèmes nourris par le conflit en Ukraine et les sanctions occidentales.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.