Attaque à La Nouvelle-Orléans : un drapeau de l'Etat islamique retrouvé dans le véhicule du suspect, de nationalité américaine
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Un véhicule a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, faisant au moins 10 morts et une trentaine de blessés tôt mercredi 1er janvier, selon la police de la ville. Le suspect est mort, ont annoncé le FBI et la police de la ville. Il a été identifié par le FBI comme étant un citoyen américain de 42 ans originaire du Texas du nom de Shamsud-Din Jabbar. Il avait un drapeau de l'Etat islamique dans son véhicule, précise le FBI. La police fédérale américaine annonce également enquêter sur un "acte de terrorisme". Le suspect a précipité son véhicule pick-up sur la foule qui se pressait pour le Nouvel An dans le "carré français" de cette ville du sud des Etats-Unis.
Deux policiers blessés. Le suspect a ouvert le feu sur des policiers, blessant deux agents, d'après la cheffe de la police de la ville lors d'un point-presse. "L'auteur des faits a tiré sur nos agents depuis son véhicule. Deux d'entre eux ont été touchés. Leur état est stable", a déclaré Anne Kirkpatrick.
Le mobile du conducteur inconnu. "La ville a été touchée par une attaque terroriste", a estimé la maire LaToya Cantrell. "Cet homme a essayé d'écraser le plus grand nombre de personnes possible. Ce n'était pas un conducteur en état d'ivresse, c'est plus complexe", a renchéri la police locale.
Des explosifs sur place ? Un possible engin explosif artisanal a été retrouvé sur les lieux de l'incident. "Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction", a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point-presse.
Joe Biden est informé "des derniers développements" par le FBI. Le président américain a déclaré que les Etats-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants, après celle de La Nouvelle-Orléans. "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit", a-t-il fait savoir dans un communiqué. De son côté, le président élu Donald Trump a rendu hommage aux "victimes innocentes" de l'attaque sur son réseau social Truth Social, et a établi un lien entre cette attaque et l'immigration.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe live est désormais terminé. Voici les titres de ce mercredi 1er janvier :• #ETATS_UNIS Une attaque à la voiture-bélier a fait au moins 10 morts et 35 blessés à La Nouvelle-Orléans. Le suspect, de nationalité américaine, a été abattu et un drapeau du groupe Etat islamique retrouvé dans son véhicule.• #ETATS_UNIS Un véhicule Tesla Cybertruck a explosé devant l'hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d'un occupant de ce pick-up futuriste, a annoncé la police locale. Le patron de la marque, Elon Musk, a lancé une enquête interne.• #NOUVEL_AN Quelque 984 voitures ont été incendiées durant la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en hausse de 32% en un an, selon le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau a dénoncé des agissements de "lâches" et "voyous".• #PROCHE_ORIENT Au moins 25 personnes ont été tuées dans des frappes à Gaza, où Israël a menacé de redoubler d'"intensité" si le Hamas ne libère pas ses otages et poursuit ses tirs vers l'Etat hébreu.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Des mortiers d'artifice se trouvaient à bord du pick-up Tesla qui a explosé devant un hôtel Trump à Las Vegas, selon un responsable cité par la chaîne ABC News sous le couvert de l'anonymat. Les enquêteurs cherchent à présent à déterminer si l'explosion était intentionnelle.franceinfoIl y a 0 secSur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom "Trump" s'affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée. On y voit des déflagrations rappelant un spectacle pyrotechnique.
- Un témoin de l'attaque de La Nouvelle-OrléansIl y a 0 sec"C'était un film d'horreur dans la vraie vie."#ETATS_UNIS Dans ce reportage, dont certaines images peuvent choquer, France 2 fait le récit de l'attaque qui a endeuillé la Louisiane durant la nuit du Nouvel An.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Qui était le suspect de l'attaque à La Nouvelle-Orléans ? Dans une vidéo de présentation datée de 2020, qui refait surface aujourd'hui, Shamsud-Din Jabbar se présentait comme un "gestionnaire immobilier" ayant vécu au Texas toute sa vie, à l'exception de ses "voyages pour l'armée" américaine.
- Elon Muskpatron de Tesla Il y a 0 sec"Nous n'avons jamais rien vu de tel."#ETATS_UNIS Elon Musk, qui avait présenté sa voiture futuriste Cybertruck comme "le meilleur produit de Tesla", fait savoir sur X que ses équipes enquêtent sur l'explosion d'un de ces véhicules à Las Vegas.
- Marco_51Il y a 0 sec#ETATS_UNIS une voiture qui explose devant un hotel Trump, des nouvelles?Yann Thompsonfranceinfo Il y a 0 sec@Marco_51 : Un véhicule Tesla Cybertruck a explosé devant l'hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d'une personne à l'intérieur de la voiture et en blessant sept autres légèrement, selon la police locale.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Deux engins explosifs artisanaux ont été trouvés et désamorcés par la police à La Nouvelle-Orléans, ajoute le FBI.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Le FBI lance un appel au public pour obtenir des renseignements sur le suspect de l'attaque de La Nouvelle-Orléans et tenter d'identifier d'éventuels "complices". "Nous ne pensons pas qu'il est le seul responsable", affirme la police fédérale.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 20 heures, on jette un nouveau coup d'œil aux titres de ce mercredi :• #ETATS_UNIS Une attaque à la voiture-bélier a fait au moins 10 morts et 35 blessés à La Nouvelle-Orléans. Le suspect, de nationalité américaine, a été abattu et un drapeau du groupe Etat islamique retrouvé dans son véhicule. Suivez notre direct.• #NOUVEL_AN Quelque 984 voitures ont été incendiées durant la nuit de la Saint-Sylvestre, un chiffre en hausse de 32% en un an, selon le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau a dénoncé des agissements de "lâches" et "voyous".• #PROCHE_ORIENT Au moins 25 personnes ont été tuées aujourd'hui dans des frappes à Gaza, où Israël a menacé de redoubler d'"intensité" si le Hamas ne libère pas ses otages et poursuit ses tirs vers l'Etat hébreu.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"La Nouvelle-Orléans, si chère au cœur des Français, est frappée par le terrorisme."#ETATS_UNIS Le chef de l'Etat adresse les "pensées" de la France "aux familles des victimes et aux blessés, ainsi qu’au peuple américain".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.