Cet article date de plus de huit ans.

George Miller, réalisateur de "Mad Max", présidera le 69e festival de Cannes

Le cinéaste australien succéde ainsi aux frères Coen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur australien George Miller lors d'une conférence de presse à Cannes (Alpes-Maritimes), le 14 mai 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Pour la première fois, le jury du festival de Cannes aura cette année un président australien. C'est le cinéaste George Miller qui a été choisi pour présider la compétition, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié mardi 2 février. Le réalisateur, auteur de la célèbre saga Mad Max, succéde ainsi aux frères Coen.

A la fois réalisateur, scénariste et producteur, George Miller a vu sa carrière décoller en 1979 avec son premier long métrage, Mad Max, film d'action violent qui a lancé Mel Gibson, inconnu à l'époque. Jouant sur les codes du road movie, du western et de la science-fiction, le film a connu un succès planétaire.

"Je ne manquerais ça pour rien au monde"

Metteur en scène éclectique des Sorcières d'Eastwick, du film d'animation Happy Feet, pour lequel il a reçu un Oscar, et de Mad Max : Fury Road l'année dernière, George Miller, 70 ans, est le représentant d'un cinéma plus commercial et spectaculaire que ses prédecesseurs. L'Australien décernera la Palme d'or avec son jury à l'issue de la manifestation, qui se déroulera du 11 au 22 mai.

Cité dans le communiqué du festival, George Miller dit son "immense plaisir" de présider le jury. "Etre au cœur de ce festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de jury, c'est un grand honneur, déclare-t-il. Je ne manquerais ça pour rien au monde !"

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.