Cet article date de plus de quatre ans.

Un nouveau "Scarface" en préparation : les frères Coen au scénario, Luca Guadagnino à la réalisation

Une troisième version du mythique film de gansters "Scarface" va voir le jour, après celle d'Howard Hawks en 1932 et celle de Brian De Palma en 1983.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Al Pacino dans "Scarface" de Brian De Palma de 1983.  (UNIVERSAL PICTURES)

Un remake du mythique film de gangsters Scarface, qui se situera à Los Angeles, va voir le jour avec les frères Coen au scénario sous la houlette des studios Universal Pictures.

Selon une source proche du film, le long-métrage, troisième version cinématographique de ce drame sanglant se déroulant dans le monde de la pègre américaine, sera réalisé par Luca Guadagnino (Call Me By Your Name).

Repenser "l'histoire d'immigrés", ressort dramatique des "Scarface"

Le premier Scarface avait été réalisé en 1932 par Howard Hawks, qui s'était inspiré d'un roman tiré de la vie d'Al Capone et avait situé l'action dans la mafia italienne de Chicago. En 1983, c'est Miami que Brian De Palma avait choisi pour son remake à succès, avec Al Pacino en Tony Montana, réfugié cubain impitoyable et violent se bâtissant un empire du crime fondé sur le trafic de cocaïne.

Le nouveau film programmé par Universal va repenser "l'histoire d'immigrés" qui est le moteur des deux précédents Scarface, avec au scénario les frères Joel et Ethan Coen, qui travaillaient de longue date sur le projet. Selon des médias spécialisés, le cinéaste italien Luca Guadagnino travaillerait parallèlement à une suite de Call Me By Your Name - qui lui avait valu d'être sélectionné pour les Oscars - ainsi qu'à une adaptation du roman Sa Majesté des mouches.

Aucune précision n'a été donnée sur la date de sortie du prochain Scarface ou sur la distribution des rôles. Les productions sont actuellement totalement stoppées à Hollywood en raison des mesures de confinement contre le Covid-19.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.