Cuisine : les soupes préparées sont-elles bonnes pour la santé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cuisine : les soupes préparées sont-elles bonnes pour la santé ?
Cuisine : les soupes préparées sont-elles bonnes pour la santé ? Cuisine : les soupes préparées sont-elles bonnes pour la santé ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - K. Brun, H. Riou du Cosquer, F. Daireaux, G. Marque, M-E. Guidée, N. Tahar, F. Fontaine
France Télévisions
La soupe industrielle est face à un défi depuis plusieurs années : trop d’additifs, pas assez de légumes et beaucoup trop de sel. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?

Il y a ceux qui les font eux-mêmes et ceux qui les choisissent toutes faites. L’hiver est la saison où les soupes retrouvent leur panache dans les allées des supermarchés. Les soupes préparées sont très populaires, elles sont variées, il en existe de goûts très différents. Elles sont bonnes à manger mais sont-elles bonnes pour la santé ? Une nutritionniste a constaté qu’il y a beaucoup d’exhausteurs de goûts ou de colorants dans les soupes industrielles.  

Six litres de potage par seconde

Chaque année, près de 150 000 tonnes de soupe sont consommées, pour plus de 550 millions d’euros de chiffre d’affaires. Certaines entreprises décident de faire des soupes de plus grande qualité, avec une production artisanale et vendues dans des pots en verre. Les restaurateurs ont aussi décidé de miser sur les soupes. En France, il se boit six litres de potage par seconde en moyenne, preuve que les Français sont toujours très friands de ce produit.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.