Cet article date de plus d'un an.

Pâtisserie : le Paris-Brest, un secret bien gardé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Pâtisserie : le Paris-Brest, un secret bien gardé
Article rédigé par France 2 - A.Jacquet, B.Poulain, T.Gilardet, R.Laurentin Images : Angélina, Yann Couvreur, Colette Saint-Malo
France Télévisions
France 2
Le Paris-Brest est l'un des desserts préférés des Français. Son histoire remonte à 1910. Depuis, les secrets de fabrication de cette pâtisserie sont bien gardés.

Le Paris-Brest est une pâtisserie qui sent bon les embruns et le caramel au beurre salé. Pourtant, le Paris-Brest est né dans une petite boulangerie de Maisons-Laffitte (Yvelines). En 1910, Louis Durand est un pâtissier et un amateur de vélo. Il a de la chance. La course Paris-Brest-Paris passe à quelques pas de sa boutique. Comme un clin d’œil, il invente un gâteau en forme de roue. "Ce que je sais par ma grand-mère, c’est qu’il a eu énormément de succès dès le départ", raconte Stéphane Lévêque, le propriétaire de la Boulangerie Durand. 

Un dessert revisité

 Aujourd’hui, c’est toujours l’arrière-petit-fils qui dirige l’entreprise familiale. Pour la pâte à choux, rien de compliqué : du sucre, du beurre, des oeufs et de la farine. Puis, viennent le dressage et la cuisson. Le vrai mystère réside dans la crème pralinée, dont la recette est jalousement gardée. Dans l’imaginaire des pâtissiers, le Paris-Brest est revisité. Dans une pâtisserie parisienne, nourrie d’influences japonaises, la pâte à choux a été remplacée par un dorayaki. Les amateurs de pâtisseries apprécient ce dépaysement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.