Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées : à la découverte du pays Toy et de ses habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Pyrénées : à la découverte du pays Toy et de ses habitants
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, O.Combe, F.Reboul Images drone : Drone Sud Toulouse
France Télévisions
France 2
Le pays Toy dans les Pyrénées est une vallée de légendes connue pour ses cirques glaciaires. Le 13 Heures en week-end vous emmène à la découverte de cette vallée et de ses habitants.

Au cœur des Pyrénées, les vallées forment des sillons, un univers minéral reculé du monde. L’une de ces vallées est un petit pays, fier de ses racines. Le 13 Heures en week-end vous emmène dans le pays Toy. Pour l’observer, il faut se poser sur les toits des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre. Joël Casterans, guide de montagne, indique que "Toy, ça veut dire petit". Le paradoxe c’est qu’on est face à un géant le cirque de Gavarnie avec un sommet à 3 248m de haut. 

Termes, musique et élevage 

Luz-Saint-Sauveur est la capitale du pays Toy. Napoléon III et son épouse avaient séjourné dans la petite station thermale. Le centre de balnéothérapie accueille aujourd’hui les skieurs et les randonneurs. Matthieu Cumia, éleveur à Luz-Saint-Sauveur, a repris la ferme de son oncle pour faire vivre le patrimoine local. Un groupe de chanteurs trentenaires fait également vivre le folklore local, en enregistrant des chants pyrénéens. Pour la jeune génération, vivre dans le pays Toy est un défi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.