Quand le vol-au-vent, un plat français, s’exporte jusqu’en Belgique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Quand le vol-au-vent, un plat français, s’exporte jusqu’en Belgique
Quand le vol-au-vent, un plat français, s’exporte jusqu’en Belgique Quand le vol-au-vent, un plat français, s’exporte jusqu’en Belgique (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Mailletn Flavie Motila, François Peeters, M. Marchand
France Télévisions
Le journal du 13 Heures du 19 décembre vous emmène en Belgique, à Liège et à Bruxelles, pour découvrir l’ampleur du vol-au-vent, un plat typiquement français.

Quand l’hiver arrive, c’est dans l’assiette que les Belges trouvent le réconfort. Une pâte feuilletée remplie d'une garniture généreuse et quelques frites en accompagnement, le vol-au-vent est une recette française qui a su s’imposer au-delà des frontières et jusqu’aux habitants de Fléron (Belgique) dans la province de Liège. Pourtant, ce plat est né en France au XVIIIe siècle à la cour du roi Louis XV, la pâte feuilletée étant légère, on dit qu’elle vole au vent.

Une valeur sûre

À Bruxelles, cette recette est considérée comme un incontournable dans tous les restaurants. "Quand un Belge ne sait pas quoi prendre ou ne connaît pas la carte, souvent il se réfugie dans le vol-au-vent qui est une valeur sûre", fait savoir une restauratrice de la capitale belge. Un repas d’hiver qui réchauffe les corps et donne du baume au cœur, abolissant les frontières.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.