Fermeture de l’usine Saupiquet à Quimper : clap de fin du conserveur en France
Depuis soixante ans, l'usine attire les mouettes à Quimper (Finistère), à 20 km de la mer. Mais les banderoles dénoncent sa délocalisation vers l’Espagne et le Maroc. Vendredi 20 décembre 2024, Saupiquet produira l’ultime conserve de poisson. "C’est la dernière conserverie qu’il y a dans le coin. C’est très dommage", regrette un livreur sous-traitant de l’usine.
Créée en 1891 par un industriel nantais, la marque compte, un siècle plus tard, 2 000 employés dans dix sites de production en France. Mais dès les années 1990, les fermetures des usines s’enchaînent. De son côté, l’usine de Quimper, reprise par l’Italien Bolton Food, fonctionnait depuis quelques mois à la moitié de sa capacité.
Un forum d'emploi bientôt organisé
Quelques-uns des 150 salariés décrivent une ambiance morose, comme un deuil dans l’usine. S’ils déplorent la décision de fermer l’usine, les syndicats évoquent des négociations de départ apaisées. Dix salariés partent à la retraite, cinq postes sont proposés en Espagne ou en Italie et un forum pour l’emploi sera organisé à l’issue des licenciements.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.