Zanzibar : le clou de girofle, véritable mine d'or de l'archipel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Zanzibar : le clou de girofle, véritable mine d'or de l'archipel
Article rédigé par France 2 - L. Chaussoy, K. Le Bouquin
France Télévisions
Dans l'archipel de Zanzibar, au beau milieu de l'Océan Indien, les clous de girofle font la fierté des habitants. Une véritable ressource économique, et un symbole culturel.

Ce sont elles qui font la réputation du marché de Stone Town à Zanzibar (Océan Indien) : safran, poivre, curcuma, hibiscus... l'archipel produit localement des dizaines d'épices. Les Zanzibaris sont particulièrement fiers de l'une d'elles, le clou de girofle. "On en met dans nos plats, et on l'utilise aussi pour la médecine", explique un habitant. Zanzibar est l'un des plus grands producteurs de clou de girofle au monde. Des milliers d'habitants vivent grâce à cette épice.

Jusqu'à 3 000 tonnes de girofles par an

Chaque année à la mi-juillet, le top départ est donné pour le début de la récolte. Des paniers traditionnels sont tressés dans des feuilles de palmiers pour recueillir les clous. Les arbres qui les intéressent sont les girofliers, originaires d'Indonésie, ils peuvent atteindre 20 mètres de haut. La cueillette consiste à grimper à mains nues, et à récolter les clous. "On peut avoir neuf ou dix kilos par arbre", indique Issa Muhamed Ali, agriculteur. Zanzibar génère environ 3 000 tonnes de girofles par an.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.