En Alsace, des cours de cuisine pour les hommes seniors inversent la vapeur

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
En Alsace, des cours de cuisine pour les hommes seniors inversent la vapeur
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, F.Bohn, M.Cayot, H.Dugué
France Télévisions
France 2
Lundi 8 avril, le 13 Heures vous fait découvrir les ateliers cuisine de Chantal, une Alsacienne qui s'est lancé le défi de mettre les hommes de sa génération aux fourneaux.

Lundi 8 avril, comme chaque semaine, les équipes du 13 Heures vous proposent un tour de France des meilleures initiatives. Cette fois, direction l'Alsace, où Chantal Gerling a décidé de convertir les hommes seniors à la cuisine à travers un atelier pour conjoints. Pour la retraitée, l'objectif est clair : "leur montrer que même s'ils n'ont jamais cuisiné, ils ont plaisir à être derrière les fourneaux". Avec Claude, toutefois, ce n'est pas gagné. La cuisine ne l'"intéresse pas trop", dit-il, en épaulant son épouse Patricia.

Les apprentis cuisinent pour leurs épouses


À Hoenheim, à deux pas de Strasbourg (Alsace), Chantal a créé un atelier pour convaincre les hommes comme Claude de se mettre aux fourneaux. Le jour de notre visite, le groupe doit préparer un repas pour une trentaine de convives. "Les hommes vont cuisiner pour leurs femmes", explique Chantal. Cette dernière a préparé le menu : gaufre aux framboises, riz aux crevettes, et mousse de fraises.
Certains ont été poussés par leur femme à rejoindre l'atelier, comme Jean-Louis Fiand : "C'est mon épouse qui m'a incité", commente-t-il en plaisantant. D'autres en revanche, ont toujours aimé cuisiner. Un plaisir qui remonte à l'enfance. Ce jour-là, le repas aura été un succès. Pour ces chefs en herbe, il n'y a plus qu'à transformer l'essai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.