Cet article date de plus de trois ans.

Le défi écologique d'un Alsacien : rouler dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg avec un vélo électrique solaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire pour la bonne cause
Article rédigé par franceinfo - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions

Montrer que l’on peut se dépayser sans aller à l’autre bout du monde et en limitant son impact carbone, c’est le challenge de Jérôme Zindy. Il vient de se mettre en selle pour un voyage d’un mois. #IlsOntLaSolution

Jérôme Zindy est parti ce lundi 26 avril de Strasbourg. Et le voyage a plutôt bien commencé. "Une journée comme aujourd’hui où l’on a du soleil, on n’a pas besoin de se brancher sur le secteur. Le vélo produit sa propre énergie. C'est absolument génial" se réjouit-il. Voyageur engagé, ce natif de Mulhouse a installé un panneau solaire sur son vélo électrique. Car l’objectif de ce périple est de voyager en limitant l’impact carbone sur l’environnement. Jérôme Zindy n’ira pas au-delà de 100 km de Strasbourg. Il veut prouver qu’on peut voir des merveilles à côté de chez soi, sans prendre l’avion, la voiture ou le train. "On a finalement peu le réflexe de se dire: je vais partir en voyage et dormir à 30 ou 40 km de chez moi" explique-t-il.

Les producteurs locaux valorisés 

Mettre en avant les circuits courts est l’autre intention de Jérôme Zindy. Chaque jour, il a prévu d’aller à la rencontre de producteurs locaux. Une initiative saluée par Fatima Riahi, responsable d’une association qui allie maraichage bio et insertion sociale à Strasbourg. Elle a été la première à recevoir sa visite. "Je trouve cela très chouette et super intéressant pour nous. Montrer qu’on peut faire des choses en agriculture urbaine : produire des légumes et nourrir des gens. C’est formidable".     

Un voyage à suivre sur les réseaux sociaux 

Avec son vélo électrique solaire, Jérôme Zindy n’en est pas à son premier voyage de 100 km autour d’une ville. Il a lancé ce concept l’été dernier en partant d’Avignon, ville où il réside désormais. Ses périples sont à chaque fois filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Pour suivre les 24 étapes de son road trip autour de Strasbourg, rendez-vous sur les sites des dix-huit offices du tourisme d’Alsace partenaires.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.