Enchères : le plus gros diamant du monde, Enigma, adjugé 3,75 millions d’euros
C’est le plus gros diamant noir naturel au monde, il vient d’être vendu aux enchères pour 3 750 000 euros. Il s’appelle Enigma. La pierre aurait été créée lorsqu’une météorite ou un astéroïde a heurté la Terre il y a bien longtemps.
C’est une pierre unique, d’une beauté stupéfiante et d’une couleur rarissime : Enigma, le diamant noir le plus gros au monde. Il a fallu trois ans et beaucoup de délicatesse pour le tailler. "Il présente 55 facettes, ce nombre est inspiré par le symbole oriental de Hamza, le chiffre 5 qui protège et chasse le mauvais œil", indique Nikita Binani, spécialiste de la joaillerie à Sotheby’s Londres (Royaume-Uni). Enigma est vieux de près de 4 milliards d’années.
Aucune information sur l’acquéreur du diamant
Ses pierres noires, contrairement au diamant transparent, ne se trouvent pas dans l’antre de la Terre, mais à sa surface. L’origine serait cosmique, teintée de mystère. Enigma est exceptionnel par sa taille, d’autant que les pierres de couleur noire au naturel sont rares. Aucune information n’a filtré sur celui ou celle qui a acquis pour 3,75 millions d’euros Enigma, comme si tout, autour de ce diamant, venait renforcer son mystère.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.