Cet article date de plus de huit ans.
Feuilleton : dans les coulisses du musée d'Orsay (2/5)
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
France 2 a décidé de consacrer son feuilleton hebdomadaire à la découverte du musée d'Orsay. Les chefs d'oeuvre sont sous haute surveillance.
Le musée d'Orsay est une ancienne gare devenue l'un des plus hauts lieux de la culture en plein Paris. La mue est très réussie. Jean-Claude fait sa traditionnelle ronde avant l'arrivée du public. Il apprécie par-dessus tout d'avoir les tableaux pour lui seul.
Une histoire agitée
L'immense hall de 172 mètres de long n'a pas toujours été un musée. Une conservatrice explique la configuration de l'ancienne gare d'Orsay. Elle ouvre ses portes en 1900 pour l'exposition universelle. 200 trains par jours desservent l'ouest de la France. Mais dans les années 30, les trains s'allongent et les quais de la gare deviennent trop petits. En 1945, la Croix-Rouge accueille sur place les prisonniers de guerre. Dans les années 70, Orsay devient même un théâtre. C'est en 1977 que la décision est prise de transformer le lieu en grand musée des oeuvres du XIXe siècle. Le musée est inauguré en décembre 1986.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.