Cet article date de plus de dix ans.

Paris : la réouverture du musée Picasso repoussée au 25 octobre

Le musée Picasso ne rouvrira pas ses portes avant le 25 octobre, a annoncé ce lundi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Fermé depuis cinq ans pour travaux, sa réouverture a déjà été repoussée plusieurs fois.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le musée Picasso photographié au mois de mars 2014. © Maxppp)

Les craintes de Claude Picasso, le fils de Pablo Picasso, se sont confirmées ce lundi. A l’occasion d’une visite du chantier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé que la réouverture du musée Picasso était repoussée au 25 octobre prochain. Toutefois, le public pourra visiter l'Hôtel Salé qui abrite le musée et vient d'être restauré, les 20 et 21 septembre à l'occasion des Journées du patrimoine.Fermé pour travaux depuis cinq ans, la réouverture du musée Picasso a déjà été plusieurs fois repoussée. La ministre a justifié cette décision afin d’assurer de “bonnes conditions de sécurité ” aux oeuvres qui seront exposées. "Il n'est pas question de faire courir le moindre risque aux oeuvres de l'artiste ", a expliqué la ministre.

Stabiliser les conditions climatiques

La première oeuvre destinée à l'accrochage devait arriver ce lundi, mais le nouveau président du musée, Laurent Le Bon, qui a remplacé le 13 juin Anne Baldassari, révoquée par la ministre de la Culture, a décidé de surseoir au transport des oeuvres. Selon lui, ce délai supplémentaire est nécessaire pour stabiliser les conditions climatiques nécessaires à la bonne conservation des tableaux.

A LIRE AUSSI ►►► Musée Picasso : la grosse colère de Claude Picasso

La date du 25 octobre n’a pas été choisie au hasard. C’est la date anniversaire de la naissance de Picasso (25 octobre 1881). L’ouverture se fera pendant la semaine de la Foire internationale d’art contemporain. Situé dans le Marais à Paris, le musée Picasso est riche de 5.000 oeuvres du peintre, dont 300 peintures et 300 sculptures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.