Gironde : les magnifiques randonnées entre dunes et lames de Soulac-sur-Mer
Il faut délaisser sa serviette de plage, pour découvrir les charmes de Soulac-sur-Mer, station balnéaire située tout au nord de la Gironde. Ses trésors se dévoilent au détour d'une randonnée au pied des dunes aux portes de l'Atlantique ou encore dans les ruelles du village "aux 500 villas".
Au IXXe siècle, Soulac-sur-Mer se développe avec les bains de mer. Grâce à la ligne de chemin de fer qui la relie à Bordeaux (Gironde), les touristes du monde entier viennent profiter des bienfaits climatiques de l'océan. L'urbanisation s'intensifie alors selon un modèle commun de maison individuelle où chacun imprègne son style. Aujourd'hui, les villas sont protégées par un cahier des charges strict.
30 000 visiteurs
La balade continue sur la plage pour découvrir 26 vestiges du mur de l'Atlantique face à l'océan. À l'origine, 350 blockhaus constituaient la forteresse du Nord Médoc. À 8 km des côtes, le phare de Cordouan est unique en son genre. Dernier phare de pleine mer encore habité, il se visite au gré des marées. L'édifice était destiné à montrer aux navires étrangers la suprématie de la France. Chaque année, 30 000 visiteurs se pressent sur ce chemin de randonnée d'avril à octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.